Une mission de consultation des communautés de Rurutu et Rimatara a eu lieu du 2 au 6 septembre pour recueillir les attentes et avis de la commune, des acteurs économiques et de la population sur l’opportunité de "créer une grande aire marine protégée dans l’archipel des Australes". Un projet qui avait été initié par les communes des Australes dès 2014.
A la suite d’une large concertation menée sur 3 années, la communauté des Australes avait soumis au gouvernement de la Polynésie française, un projet de création d’une grande Aire marine protégée de 1 million de kilomètre carrés, baptisée Rāhui Nui no Tuhaa Pae comprenant une zone réservée à la pêche artisanale côtière autour des îles et une zone de protection forte sans pêche ni extraction jusqu’aux limites de la Zone économique exclusive (ZEE).
La création future du Rāhui Nui, l’Aire marine protégée des Australes, a été annoncée à plusieurs reprises par le Pays, notamment en février 2022 lors du One Ocean Summit. Le plan de gestion de la grande aire marine gérée de Tainui Atea adopté en 2023 prévoit la finalisation de la désignation des nouvelles zones de protection spatialisées aux Australes, contribuant à la protection de 30% des océans, conformément aux recommandations de l’Organisation des Nations Unis (ONU).