Il aurait eu 117 ans... Paul-Émile Victor est né un 28 juin 1907 à Genève en Suisse, il est décédé le 7 mars 1995 à Bora Bora. Ce jeudi matin, à la veille de son anniversaire, une sculpture portant son nom a été inaugurée à l'aéroport de Bora Bora. Une œuvre en mémoire au travail et au parcours de cet homme exceptionnel.
Explorateur, scientifique, ethnologue, écrivain, il a aussi été le fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant vingt-neuf ans. En Polynésie, il s'est consacré à la préservation de l'environnement, à l'écriture, et au dessin. Il était également impliqué dans des activités culturelles et de sensibilisation à la protection de la nature.
"Il était précurseur et tirait déjà la sonnette d'alarme dans les médias sur l'écologie et le fait que nous devions déjà dans les années 1970, faire attention à la consommation d'eau, à la pollution, aux déchets", confie son fils Teva Victor. Artiste reconnu au fenua, c'est lui qui a réalisé cette sculpture en hommage à son père défunt.
Une réalisation en collaboration avec ADT et dans le cadre du projet d'embellissement de l’aéroport de Bora Bora.
"Le fait de revenir à Bora Bora, de ramener papa un peu ici, c'est une grande fierté. Cela permet de mettre un peu d'histoire et de rayonnement à l'international (...) Au-delà de sculpter quelque chose, c'est aussi la mémoire du papa. C'est un héritage et un partage pour les jeunes générations qui ne connaissent pas forcément Paul-Emile Victor, de pouvoir comprendre ses messages pour l'environnement, pour le respect des uns et des autres"
Teva Victor - artiste et fils de PEV
L’œuvre réalisée est en pierre basaltique de forme sphérique, symbolisant le globe terrestre et les nombreux voyages de Paul-Émile Victore (PEV) du Nord au Sud. La sculpture présente trois visages. Il y a d'abord son portrait, positionné face au mont Otemanu, permettant ainsi aux yeux de Paul-Émile Victore de regarder à jamais de l’île de Bora Bora, comme il le faisait depuis son motu Tane où il a vécu plus de 30 ans. Il y a aussi un masque shamanique inuit et un ti’i Polynésien. Des plaques explicatives en français, tahitien et anglais accompagnent chaque visage.
Ces éléments symbolisent sa vie aux pôles, sa vie scientifique et ethnologique, mais aussi sa vie en Polynésie française. La sphère est décorée de divers motifs représentant les aventures de cet homme : voiliers, traîneaux à chiens, kayak et ours polaires. À l’arrière une rose des vents et une carte en relief du Groenland rendent hommage à ses expéditions polaires.