Ça pousse au fenua : la biosécurité

écologie polynésie française
Ça pousse au fenua : la biosécurité
Ça pousse au fenua : la biosécurité ©Polynésie la 1ère
Mercredi 9 novembre à 19h40, découvrez les trésors de notre riche terroir dans ce nouveau documentaire. Ça pousse au fenua est consacrée à la protection des végétaux et à la sécurité sanitaire des aliments.

LE REPLAY

La Direction de la Biosécurité a pour mission l’organisation, l’intervention et l’information concernant les risques pesant sur la santé des végétaux, des animaux et des personnes à leur contact ou en contact avec leurs productions.

Elle élabore et applique la réglementation en matière de protection des végétaux, de santé et bien-être animal et de sécurité sanitaire des aliments.

Pour préserver le statut sanitaire du territoire, en 2017, l'ancien SDR, le service du développement rural, a été divisé en deux grandes entités : la DAG (la Direction de l'Agriculture) et la DBS (la Direction de la Biosécurité).

Les missions de cette dernière sont claires.

Il s'agit d'élaborer et appliquer la règlementation en matière de protection des végétaux, de santé et de bien-être animal et de sécurité sanitaire des aliments et dans le même temps, de proposer et coordonner des plans de lutte contre l'introduction et la dissémination d'organisme nuisibles