De la motivation et du courage, ce n’est pas ce qu’il manque aux 250 para sportifs inscrits au Challenge inclusif multisports. Au menu : "boccia (sport paralympique l’équivalent de la pétanque adaptée aux porteurs de handicap), athlétisme adapté, parcours en fauteuil roulant, du rameur et pour finir en beauté des activités nautiques", énumère Emilie Journée, coordinatrice de projet événementiel de Fenua events.
Selon Maimiti Fanaura, présidente de l’association Huma de Tahiti iti, cette journée est bénéfique à tout point de vue : "au niveau social cela leur apporte énormément de choses, au niveau physique également puisque là on fait de l'activité physique mais adaptée", dit-elle.
Gisèle, de l'association Tia mana de Papara, est adapte du rameur. Elle est très heureuse de revoir les membres des autres associations, et elle est trop contente d'être venue "pour gagner !", plaisante-t-elle. Une manière de lier esprit associatif et sportif, et de s'ouvrir à l'extérieur.
C'est ainsi que lors de cette première édition, les liens sociaux ont dépassé les frontières de la Polynésie française puisque l’association calédonienne des handicapés a ainsi rejoint l’événement.
Au niveau local, pour l'instant seules les associations de la côte ouest ont été conviées à cette première, qui ne sera certainement pas la dernière.