Après des va'a cassés en V1 open hommes et en V1 junior et une pénalité pour les V6 junior fille, Nateahi Sommer, en V1 est rétrogradée à la seconde place du podium, suite aux réclamations de la Nouvelle-Zélande. Un championnat à Apia semé d'embuches qui laisse un goût amer aux compétiteurs, à la délégation tahitienne et aux familles. Les filles ont même décidé de tourner le dos à leurs concurrentes maoris lors de la remise des prix.
Mais, pour réchauffer le coeur des jeunes 'aito, les Polynésiens se sont mobilisés en accueillant leurs champions sous une haie d'honneur à l'aéroport de Tahiti-Faa'a le 19 août. Nateahi Sommer, originaire de Raiatea, a aussi eu droit à un accueil spécial à Raiatea le lendemain.
À Raiatea, tous derrière Nateahi
"Elles ont été pénalisées injustement, je pense. Et donc l'accueil déjà qui s'est déroulé à Papeete, on voit que chez nous c'est un moment chaleureux et ça permet d'apaiser nos coeurs et d'oublier la petite note négative. En plus, on était impuissants car ils étaient loin de nous ! Je remercie toute la Polynésie qui s'est vraiment mobilisée pour montrer son désaccord. Je suis convaincue que notre fille est la championne du monde. Je n'ai pas peur de le dire" confie Corail Itchner, la mère de Nateahi.
La population de Raiatea s’est unie pour apporter son soutien. “Sur le bout de papier elle n’est peut-être pas la championne, mais sur le plan d'eau elle l'est et pour toute la Polynésie” partage sa tante Taraina Itchner.
Un trophée “World champion” a été sculpté par Julien Vescovali et un podium a été créé rien que pour elle. L’équipe d'Air Tahiti a participé à l'accueil lors de sa descente de l’avion... Le maire de Uturoa, Matahi Brotherson ainsi que son conseil municipal étaient également présents pour faire part de leur soutien à la jeune fille.
Malgré sa mésaventure aux Samoa, Nateahi reste aux yeux de tous ses proches la championne du monde de va’a.