Les rameurs juniors de la Team OP et de Rairoa Va'a originaires de Rangiroa vivent dans de simples hébergements. Un logement chez l'habitant dans un atelier de construction de va'a. Les jeunes athlètes sont accueillis chez Kalani, un Hawaïen engagé dans sa culture.
"Il est très connu pour tout ce qui est culturel et lié à la mer, le surf, le va'a et tout type de va'a même les pirogues de voyage. Quand on arrive chez Kalani, on s'aperçoit que c'est un très grand copain d'Alain Maker. Chez Team OPT, c'est notre shaper, le papa de tout le monde. Maker nous a dit avant de partir qu'ils sont venus en 2017 à Hawaï construire un va'a pour Kalani, mais ils n'ont pas eu le temps de la terminer. Quand on est arrivé, on galérait à trouver une pirogue pour s'entraîner, Kalani nous dit de terminer le va'a pour s'entraîner avec"
Taui Tetua - manager de la Team OPT
Kalani est aussi un expert dans la construction des pirogues traditionnelles, des pirogues doubles qui font la fierté de sa communauté. Un savoir-faire qu'il a acquis auprès des anciens et qu'il transmet à la nouvelle génération.
"J'ai traversé le chenal, j'ai navigué jusqu'en Nouvelle-Zélande, j'ai fait le tour du monde sur la pirogue Hokulea. Et chaque voyage a changé ma vie. Aujourd'hui, j'ai la chance de transmettre tout ce que j'ai appris sur l'océan aux enfants, aux jeunes de ma communauté. Nous avons besoin de nous reconnecter à notre océan et notre environnement pour revenir sur le bon chemin".
Kalani
L'accueil de ces deux clubs de jeunes rameurs ainsi que les rencontres autour des championnats du monde sont l'occasion parfaite pour remettre leur va'a à l'eau. L'inauguration et la bénédiction de son va'a est un hommage aux personnes de Tahiti qui l'ont incité à construire un va'a tahitien. Les finitions ont été réalisées par les rameurs du fenua, la cérémonie culturelle a été organisée en présence des rameurs hawaïens et néo-zélandais. Un beau moment qui met en avant les liens forts entre ces communautés.