Championnats du monde de vitesse de va'a : pas de compétition pour les rameurs, place à la culture

Le site du volcan Kilauea
Jour off pour plusieurs équipages des championnats du monde de vitesse de va'a, qui se déroulent actuellement à Hilo à Hawaï. Les jeunes rameuses du club de Te Tama Hoe no Teahupoo en ont profité pour faire une sortie culturelle sur le site du volcan Kilauea, un lieu chargé d'histoire.

Pas de compétition pour les jeunes rameuses de Teahupoo. Une belle occasion d'utiliser son temps libre pour visiter le volcan Kilauea. Un moment rempli de mana sur un site sacré symbole de l'archipel hawaïen.

Journée culture pour les rameurs

Pour les Hawaïens, le Kīlauea est la demeure de Pélé, déesse hawaïenne des volcans et du feu. C'est elle qui déclenche les séismes en frappant le sol avec son pied et provoque les éruptions en utilisant son Paʻoa, un bâton magique. Divinité parmi les plus importantes de la mythologie hawaïenne, elle faisait l'objet d'un important culte au sommet du volcan, culte qui se perpétue encore aujourd'hui avec quelques offrandes et danses en son honneur.

Premier voyage, réelle découverte

Cet héritage culturel, géologique et environnemental du Kīlauea est protégé par plusieurs réserves naturelles ainsi que par le parc national des volcans d'Hawaï, l'un des plus fréquentés des États-Unis, qui couvre aussi le Mauna Loa.

Les jeunes sportives ont donc le privilège de découvrir ce nouveau paysage. Une belle opportunité pour ces rameuses dont la plupart réalisent leur premier voyage.

"Quand tu viens à Hilo, on revient aux sources. C'était important pour nous venir sur ce site, c'est la maison de Pélé. On est tous reliés par le triangle polynésien, on est ravi d'être là, ça nous booste avant les courses"

Here Rai, présidente du club Te tapa hue no Teahupoo


Pour l’entraîneur, cette visite est également l’occasion de relâcher la pression, de faire le plein d'énergie et de se souvenir que le va’a véhicule des valeurs de partage.

"C'est ça le fameux triangle polynésien : que tu sois à Rapa, en Nouvelle-Zélande, tu ressens ce lien. Tu ne te sens pas étranger. Je pense que ça a libéré toute la pression qu'on a eue. Ca fait du bien aux filles, on est en mode compétition mais il fallait aussi ce partage culturel, c'est important"

Teanuanua Teraiamano - entraîneur

Une journée riche en émotion qui s’est refermée avec la soirée culturelle dans la salle mythique du Merrie Monarch Festival, le grand festival hawaïen de la danse du Hula.  "Culture night" est organisée à chaque championnat du monde par la ville de Hilo. L’occasion pour les délégations de partager leur patrimoine culturel. 

Les demi-finales et toutes les finales des courses V6 en 1000 mètres et 1500 mètres auront lieu jeudi 22 août à partir de 8h, avec des chances de médailles pour les équipes Open hommes de Tahiti, Bora Bora et Mataiea Va’a.