Clinique Paofai : le nouveau bloc opératoire peut désormais accueillir jusqu'à 70 patients

Inauguration du nouveau bloc opératoire de la clinique Paofai, 9 septembre 2023.
Elles viennent s’ajouter aux quatre existantes : deux nouvelles salles d’opération ont été inaugurées le 9 septembre à la clinique Paofai. Elles clôturent les travaux de réfection du bloc opératoire entièrement équipé aujourd’hui d’un plafond filtrant...innovation sur le plan médical mais aussi sanitaire, saluée par le personnel de l’établissement.

Père Christophe entame la visite avec un peu d'humour, puis place aux discours et aux bénédictions avant de s’équiper pour découvrir les innovations médicales des deux nouvelles salles du bloc. Objectif zéro bactéries pour le "surgicube", un appareil destiné aux interventions ophtalmologiques : ils ne sont que deux en France. 

Dans les six salles du bloc opératoire, il y a une salle plus ou moins dédiée à la chirurgie ophtalmologique. D'où le portique que vous avez vu, qui s'appelle un surgicube, que l'on pourrait appeler un portique zéro bactérie. Le but est d'avoir une asepsie stricte sur le champ opératoire.

Dr Guy Paul Muller, chirurgien de l'appareil loco-moteur à la clinique Paofai

Diminuer les risques d’infections nosocomiales, c’est l’objectif de la clinique dont les six salles d’opération sont à présent équipées à la norme ISO 5, gage de sécurité sanitaire et confort d’intervention pour les chirurgiens.

Tout a été refait à neuf, le sol, les peintures mais surtout il y a eu un gros travail pour le traitement de l'air. (...) C'est mieux pour les patients, c'est mieux pour nous.

Dr Massimo Senni-Buratti, chirurgien digestif à la clinique Paofai

Une dizaine de personnels supplémentaires viendront compléter l’équipe de trente infirmiers déjà en place, avec un investissement de 150 millions Fcfp pour la réfection des salles, hors matériel médical.

On a rénové entièrement toutes les salles d'opération. Ce qui nous permet de gérer le risque infectieux pour les patients. Avec ces six salles, on va prendre en charge entre 50 à 70 patients par jour.

Elodie Barse, responsable du bloc opératoire de la clinique Paofai

L’offre de soin du privé gagne en qualité -un progrès certain que personne ne rêve pourtant d’expérimenter. 

©polynesie