Comment tendre à l’utilisation durable des ressources naturelles de la grande région ?

environnement polynésie française
Comment tendre à l’utilisation durable des ressources naturelles de la grande région ?
Comment tendre à l’utilisation durable des ressources naturelles de la grande région ? ©polynesie La1ere
Quelles mesures proposer pour une meilleure gouvernance et une utilisation durable des ressources de la grande région s’interrogent les membres du Conseil de coopération économique du Pacifique réunis en séminaire à Tahiti.

Le séminaire international du conseil de coopération économique du Pacifique (Pacific Economic Cooperation Council) s’est ouvert lundi 30 mai sur le thème de l’économie bleue.

Le conseil est une organisation régionale à but non lucratif fondée en 1980 qui se consacre à la promotion d'une région Asie-Pacifique stable et prospère. Ses membres anticipent les problèmes et les défis auxquels la région est confrontée et formulent des solutions.

Les objectifs du séminaire cette année sont double : contribuer aux discussions relatives aux défis posés par la pandémie et proposer des processus de reconstruction de l'économie bleue post-Covid puis adresser des recommandations aux gouvernements, aux institutions et au grand public.

Le gouvernement polynésien rappelle par exemple qu’en matière de pêche, aucune licence n’est plus attribuée à des armements étrangers depuis plus de 25 ans.