Compétition de wing foil : du fun, du vent et des vagues

La compétition de wing foil sur le spot de Hitimahana.
Ce 29 juin s'est déroulé le championnat de Polynésie de wing foil, sur le spot de Hitimahana, à Mahina. Sur 3 jours, 19 compétiteurs vont s'affronter selon leur catégorie. L'occasion pour les passionnés de sortir leur foil et voile, afin de glisser sous le vent.

C'est le début de 3 jours de compétition pour les mordus de wing foil, ce 29 juin, sur le spot de Hitimahana, à Mahina, pour la 2e édition.

Sur la manche d’essai, pas de surprise : le champion en titre, Manutea Monnier, sort son épingle du jeu et termine premier : "il y a 20-25 noeuds de vent, ça tire fort dans les bras. Il faut bien choisir son matériel : le foil, la voile...et il faut tenir."

 

Parmi les athlètes, certains mêmes blessés continuent à fournir des efforts surhumains pour continuer la compétition. "C'est dur, tout le monde va vite, confie Nuihiti. Avec ma blessure d'hier, j'avais du mal à prendre appui."

 

Pour la première manche de slalom, certains ont frôlé les 60 km/h. A l’exemple du multiple champion automobile, Karl Tacito, présent pour l’occasion. "Ce n'est pas la même chose qu'en sport automobile...Avec les fortes conditions d'aujourd'hui, il faut la bonne voile et être assez minutieux sur les réglages. [...] ça va être difficile, mais je vais faire de mon mieux."

Le wing foil est une jeune pratique, pratiquée depuis 2018 en Polynésie. L'année dernière, la première édition avait été organisée à Raiatea. Hereiti Monnier, compétitrice, explique : "on a du slalom aujourd'hui, demain du up-wind et du down-wind et surprise samedi pour les compétiteurs."

 

L'épreuve du up-wind depuis Hitimahana est redoutée, mais ne découragera pas les riders passionnés de ce sport.