Conséquences de la guerre en Ukraine : la Polynésie pour l'instant préservée

monde polynésie française
Guerre en Ukraine
Une invasion générale de l'Ukraine par la Russie, dont les conséquences au niveau mondial se font déjà sentir. ©France Télévisions
Le monde entier est suspendu aux réactions des chefs d’Etat membres de l’OTAN et de l’ONU après les bombardements en Ukraine. Une situation très difficile et délicate avec des conséquences économiques terribles pour le monde entier. Ici les habitants ont les yeux rivés sur les écrans, ils attendent la suite des évènements qui risquent de perturber aussi l’économie locale.

Les bruits terribles des explosions de bombes plongent les habitants de l’Ukraine dans la peur, le désarroi et la panique. La France condamne la Russie pour ses agissements, un discours suivi par l’ensemble des Français jusque chez nous. Une onde de choc qui interpelle les Polynésiens, ils s’interrogent, ils sont dubitatifs. 

Crainte population

Mais pour l’heure, c’est l’économie mondiale qui en prend un coup, la Polynésie aussi se prépare à faire face à la flambée des prix notamment des hydrocarbures, à la cherté de la vie et à l’inflation en général. Pour l'instant, le conseil des ministres a décidé de ne pas répercuter cette hausse.

Yvonnick Raffin

Maintenant, il faut espérer que la situation se calme dans les plus brefs délais au risque pour la Polynésie de connaître une nouvelle crise économique et financière.

Conséquences de la guerre en Ukraine
Les conséquences de la guerre en Ukraine finiront tôt ou tard par toucher la Polynésie pour l'instant épargnée. ©Polynésie la 1ère

3 milliards de francs, c’est le budget dégagé par le Pays pour juguler la hausse des hydrocarbures sans compter le gaz, l’alimentation et d'autres produits… Une situation mondiale inédite donc.

Question : combien de temps la Polynésie tiendra-t-elle, dans cette guerre déclarée par le président russe Vladimir Poutine à l’Ukraine.

Ecoutez le reportage de Teupoo Fatupu Avae :

reportage Polynésie-Ukraine