Contrôles routiers : 400 infractions relevées

Archives. Contrôle routier un samedi après-midi à Papara dans une zone accidentogène.
Les autorités étaient sur les routes pour ce dernier long weekend de mai. Le bilan des contrôles routiers : 400 infractions pour plus d'un millier de véhicules contrôlés. En tête les excès de vitesse, suivie de la consommation d'alcool et de stupéfiants.

A l’occasion de la fin des vacances scolaires et du week-end prolongé de la Pentecôte, les contrôles routiers ont été renforcés. Afin de prévenir les accidents de la route, les contrôles ont notamment porté sur la lutte contre les conduites addictives (alcool, stupéfiants, etc.) et plus généralement sur les conduites dangereuses pour la sécurité des usagers de la route.

Plus de 1 600 véhicules dont près de 190 deux-roues ont été contrôlés et plusieurs dépistages réalisés dont 1 100 dépistages de consommation d’alcool et 105 dépistages de consommation de stupéfiants.

58 infractions pour excès de vitesse

Plus de 400 infractions ont été relevées par les forces de l’ordre : 58 infractions pour excès de vitesse, 18 infractions pour conduite sous l’emprise de l’état alcoolique, 17 infractions pour consommation de stupéfiants. Si aucun accident grave a eu lieu lors de ce dernier long weekend de mai, depuis le début de l’année, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes du fenua,.

Les accidents peuvent être évités grâce à un usage responsable de la route, notamment en respectant le code de la route. Le respect des règles permet notamment de réduire les risques d’accidents et de lutter contre la mortalité en évitant les comportements dangereux que sont la consommation excessive d’alcool, l’usage de stupéfiants, l’utilisation de son téléphone au volant ou encore le non-port du casque de sécurité par les conducteurs des deux-roues.