Faire ses courses en ligne en quelques clics, c’est désormais possible au fenua. Cette formule a déjà ses adeptes. Pour eux, plus de file d’attente aux caisses, la commande est rapidement exécutée. "Ca nous facilite le travail, surtout que je viens de Tubuai. On commande en ligne et on est livré sur le bateau, et arrivée à destination à Tubuai", souligne Turi Napaora, usager du commerce en ligne. "Gain de temps, surtout entre midi et 14h, durant ta pause au travail, tu passes commande et tu as juste à la récupérer. [Tu l'utilises souvent ?] De temps à autre, oui je l'utilise", avoue Viviora Lucas, usagère du commerce en ligne.
10 000 références
De 4 000 produits à 10 000 aujourd’hui, le service s’est rapidement développé. Un panel varié qui permet de satisfaire toutes les demandes. En quelques minutes, le caddie est prêt, il ne reste plus qu’à le charger dans les box de réception. "On a commencé en avril dernier, ça montait crescendo, donc ça va, certains clients sont satisfaits...surtout les îles. J'ai des commandes de Rangiroa, Manihi, Kaukura, même des Marquises. Donc ça va", constate Bertille Johnston, employée de l'Easy Box.
En terme de conditionnement, tout est prévu. Le système entièrement robotisé gère toutes les commandes 24h sur 24h et 7 jours sur 7. "On gère 3 températures : le froid négatif pour les surgelés, le froid positif pour les produits frais, et aussi la température ambiante pour tout ce qui est produit de grande consommation. Ce robot va choisir les paniers dans lesquels on va mettre tel type de produit, pour le placer en fonction de la température...Il y a à peu près 120 box qui peuvent être distribués. Après c'est à nous de jouer : combien en positif, combien en négatif...On peut jouer avec ça en fonction du type de commande. Il y a à peu près 120 commandes qu peuvent être déposées", explique Yvonne Suarez, responsable du marketing.
"Complémentaire du magasin"
"C'est très complémentaire du magasin. En terme d'usage, certains clients font leurs courses une semaine en ligne, et la semaine suivante en magasin. Ils peuvent alterner, c'est vraiment un choix, le choix de commander et de fonctionner un peu différemment...Il n'est pas exclu qu'à l'avenir on déploie ce système sur d'autres sites, mais aujourd'hui on a 3 sites solides, et on souhaite les faire fonctionner et qu'ils montent en puissance", analyse Jean Francois Cherrid, PDG d’une grande chaîne de distribution locale.
Faire ses courses en ligne engendre bien sûr des frais supplémentaires pour le service fourni. Il est minime, moins de 5% sur la commande. En tout cas, des modifications tarifaires sont en cours pour les réduire au plus bas…