Culture générale et grand oral pour les 11 candidats à Mister Tahiti

Un grand moment de solitude...
Les onze candidats au titre de Mister Tahiti 2023 ont été évalués aujourd’hui sur la culture générale, la prestance et la performance physique. C’est 30% de la note finale qui se joue. Une journée éprouvante, où les moments de stress et de complicité se rencontrent…mais surtout où l’on donne le meilleur de soi-même.

Ils sont beaux, musclés et intelligents, ce sont les 11 prétendants au titre de Mister Tahiti 2023.

Ils ont planché sur la première épreuve aujourd’hui, celle de l’écrit, avec l'histoire de la Polynésie et l'actualité internationale.

L'épreuve écrite.

Mais l’épreuve du grand oral reste le moment fort de cette compétition de beauté. Futurs ambassadeurs du fenua, le reo maohi est également obligatoire.

Un moment stressant pour lequel nos 11 tane ont dû faire montre de courage, de confiance en soi et d’assurance.

Concentration maximale avant de passer l’oral. Le 4e candidat laisse place au numéro 5. Heiraitini est tendu, mais la question sur son tatouage permet de détendre l'atmosphère. “Un membre du jury m’a demandé si j’étais tatoué, je lui ai dit oui, au niveau de la cuisse. Du coup, je leur ai demandé s’il fallait que je leur montre mais ils m’ont dit qu’ils attendraient le jour-J. On a bien éclaté de rire par rapport à ça", déclare le jeune homme.

Seul face au jury et aux objectifs des photographes et journalistes.

Ici, éloquence et prestance sont évaluées par le jury. Qu’est-ce qui les motive ? Sont-ils à même de représenter la Polynésie ? 

“Sur les 4 ou  premiers, 2 ou 3 comprennent le tahitien mais ils ne répondent pas aussi facilement à mes questions (...) Mister Tahiti veut bien dire Mister Tahiti. On a quand même une notion d’apprendre le tahitien. (...) pour être ambassadeur à l’international ou en France", explique Manu Buchin, coach sportif et membre du jury.

Dans la salle d’à côté, on attend son tour. On se détend comme on peut et on conseille ses partenaires d’aventure. “C’était plus sur comment ça s’est passé. L’attitude à avoir. Rester naturel", dit le candidat n°4, Manutahi Ebbs. Manutea Terorohauepa, candidat n°2, raconte pour sa part que "le jury nous met à l’aise (...) Les questions c’est plus personnel, sur soi-même (...).”

Les 11 candidats.

Les candidats ont entre 19 et 32 ans (critères : entre 18 et 35 ans). Ils sont notés de la façon suivante : 40% le jury (présidé par Hinarere Taputu, ex-Miss Tahiti, et comprend 7 femmes et 2 hommes) lors de la soirée d’élection ; 30% le jury lors des épreuves (écrites, orales et sportives) ; 30% le public (SMS).

L’élection est prévue le 7 octobre à la mairie de Papeete. Le prochain Mister Tahiti 2023 succèdera à Teaniva Dinard. 

Ecoutez Steeve Liu, le producteur de Mister Tahiti :

Ce que pense Steeve Liu de l'élection de Mister Tahiti. ©Polynésie la 1ère/N.Szilagyi