Depuis 2019, les passeports sont délivrés par les communes. Elles ont mis en place à des procédures d’accueil différentes.
3 ans plus tard plusieurs communes ont du mal à répondre à la demande de leurs administrés.
Pris par l’urgence et des départ précipités, beaucoup se sont tournés vers la commune de Faa'a.
C’est le cas de Tueinui de la commune de Punaauia. Il doit prendre l’avion dans les prochains jours. "Je suis de Punaauia...Je connais quelqu'un qui travaille ici et qui m'a conseillé de venir ici parce que c'est plus rapide...Sachant que je pars dans quelques semaines, il est important que je l'ai le plus vite possible", dit-il.
Chaque jour, c’est en moyenne une vingtaine de demandeurs qui se présentent au guichet de Faa'a. Yolande, également habitante de Punaauia, a fait le tour des communes avant de venir à Faa'a : "on est de Punaauia. Quand on y est allé, on nous a dit d'aller ailleurs faire les passeports...A Faa'a, parce qu'ils te prennent de suite, il n'y a pas de rendez-vous. Ailleurs, c'est sur rendez-vous".
Depuis le début de l’année, on compte plus de 4 000 passeports délivrés au guichet de la commune de Faa'a. Le service de formalités civiles ne chôme pas et ce d’autant qu’il accepte tous les demandeurs. "Non seulement on reçoit tout ce qui est demandes de titres sécurisés, donc passeports et cartes d'identité, de nos administrés et aussi ceux d'autres communes. On reçoit aussi les évasans, on a deux systèmes biométriques, donc on essaie aussi de réponde à ces demandes", explique Taydée Tereino, cheffe de service.
A Faa'a, le service de formalités civiles demande toutefois aux administrés de prendre rendez-vous et surtout de vérifier ses documents avant de venir sur place.