Dédicace : Les années Flosse sous le regard de Maître Quinquis

Me François Quinquis organisait une séance de dédicace de son livre sur Gaston Flosse ce samedi 29 mars de 9 heures à midi.
Un regard intime posé sur l'un des personnages les plus influents de l’histoire politique du fenua. "Gaston Flosse, Chroniques d’un destin hors du commun", un livre signé François Quinquis, avocat et confident de l'ancien président pendant plus de trente ans. Rencontre avec cette figure du barreau et ami du Vieux Lion, lors de la séance dédicace de ce samedi 29 mars.

Toute une vie résumée par un témoin de premier ordre. Le parcours politique de Gaston Flosse, depuis ses débuts dans les années 1960 jusqu’à la fin de sa carrière. François Quinquis y dévoile des anecdotes inédites, levant le voile sur les coulisses du pouvoir, les stratégies politiques et les batailles judiciaires de son client. "Il a assuré une période de prospérité, et j'allais dire de convivialité, au sein de la Polynésie française, au moins entre 1991 et 2004, qui sont, pour moi, des périodes charnières de la vie politique locale" affirme le magistrat.

Dès l’ouverture, de nombreux curieux étaient présents, oscillant entre mystère et fascination. C’est le cas de Sinia Tiatia, venue acheter un exemplaire pour son fils, étudiant en double licence sociologie et histoire-géo, en France. "Gaston Flosse, c'est quand même un homme qui a œuvré pour son pays, enfin on va dire que c'est une légende" souligne Sinia.

Pour certains, ce livre s’apparente à un témoignage à ne pas oublier sur Gaston Flosse. "En dépit de tout ce que l'on peut dire, des affaires qui ont peut-être agité la classe politique, je pense et j'estime que Mr Flosse a joué un rôle essentiel dans l'histoire de la Polynésie. Et pour moi, c'est peut-être l'une des figures les plus marquantes de ce vingtième siècle" témoigne un homme. " Il faut savoir que la Polynésie, c'est grâce aussi à ce vieux-là, à Mr Gaston Flosse. Il a beaucoup œuvré pour la Polynésie, tout ce qu'on a aujourd’hui tout ça. Bon, il y a une suite, aujourd’hui c'est Moetai qui est au pouvoir, il faut le laisser travailler. Maintenant il ne faut pas oublier que le vieux, il a fait beaucoup pour la Polynésie. C'est tout ce que je retiens de lui " ajoute un autre homme.

Selon François Quinquis, en seulement trente minutes, vingt exemplaires avaient déjà trouvé preneur.