Délivrance de passeports : la mairie de Faa'a la mieux organisée et la plus rapide

Le guichet unique de Faa'a pour plus d'efficacité.
2 semaines, 1 jour et 10 minutes. C’est le délai le plus court pour obtenir son passeport biométrique. Si le dossier est incomplet, que les DR ou dispositifs de recueil buguent et que les dossiers de demande sont vraiment nombreux… on peut facilement, compter 3 semaines de plus… L’une des plus performantes dans ce domaine est la mairie de Faaa. Explications.

L’attente n’est jamais longue, ici à la mairie de Faa'a. Quand il s’agit d’obtenir des documents officiels sécurisés et contrôlés, un citoyen peut s’adresser à n’importe quel agent. C’est l’avantage du guichet unique…"Sans rendez-vous le matin pour les administrés de Faa'a et sur rendez-vous l'après-midi, ça fonctionne mieux pour nous. Ensuite on reçoit également les administrés des communes extérieures, par contre c'est sur rendez-vous uniquement", précise Ranitea FETUANI, assistante administrative à la mairie de Faa'a

Le délai d’attente pour un rendez-vous, est plutôt rapide. Il faut compter entre 3 semaines et un mois.  Le jour J, l’administré vient avec ses documents. Un agent procède à la vérification du dossier. "C'est pour éviter l'effet boumerang, l'administré retourne chercher le document qui lui manque puis revient. Une fois ça passe, deux ou trois fois, non. Donc une fois que le dossier est déclaré complet par l'agent, il le prend et le dépose au dispositif de recueil, les DR".

La prise d'empreintes obligatoire pour le dossier de passeport.

C’est un plus indéniable. Il n’y a pas un, mais deux D.R à Faaa. Le D.R ou dispositif de recueil permet de confirmer les données personnelles du ou des demandeurs. Pour les enfants, c’est particulier. "Quand les parents viennent avec des enfants de moins de 12 ans, on n'a pas besoin des empreintes. Mais il faut que les enfants soient là pour accompagner les parents. Mais sinon, pour récupérer et faire le dossier, il faut les empreintes", explique Henri TARAHU, agent administratif.

De l’instruction à la validation de la demande par l’A.N.T.S, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés,  c’est à peu près deux jours. Puis, 10 jours de plus avant le retour à la mairie. "Non, je n'ai pas attendu longtemps, 1 mois, c'est pas long, ça été vite, ils ont laissé un message et puis je suis venue chercher", raconte Henriette, une administrée de Faa'a.

La mairie de Faa'a traite le triple de demandes de délivrance de passeports comparé aux autres mairies. Son organisation y est pour quelque chose.

A Faa'a, plus de 3 600 passeports ont été édités de janvier à novembre derniers. C’est pratiquement le triple des mairies qui fonctionnent avec un seul dispositif de recueil et un unique bureau de traitement des dossiers…