Le marathon Polynésie la Première Tahiti Kdo Va’a est une épreuve phare pour les rameurs, avec lui débute la saison. Longue de 46 km, l’épreuve en deux étapes relie le parc Vairai, à Punaauia, à la plage de Temae, à Moorea. Pour marquer cette 31ème édition, quelques nouveautés, « à la demande de plusieurs clubs » a indiqué Aiata Tarahu, la catégorie vétérans homme 50 ans devient open. Par ailleurs, afin de récompenser la fidélité du club des Tuamotu, un vaa et une rame seront attribués à l’équipe, elle participe au marathon depuis 2016.
Déjà une soixantaine de clubs inscrits
Les rameurs vont concourir dans 9 catégories : Top 20, Top 40, Dames, Vétérans 50 ans, Vétérans 40 ans, Juniors, Entreprise, Mixte et Handisport. À ce jour, « une soixantaine de clubs » se sont déjà inscrits a indiqué Rodolphe Apuarii, le président de la Fédération Tahitienne de Va’a. Les inscriptions s’achèvent aujourd’hui mais les retardataires pourront encore le faire jusqu’à vendredi, jour de la pesée, moyennant un supplément. Les contrôles de licence se feront jusqu’à vendredi. Les va’a des dames devront atteindre 120 kg, conformément aux règles de la FTV.
Attention au PGEM de Moorea
À l’arrivée sur la plage de Temae, les clubs devront être vigilants et respecter le PGEM, le Plan de gestion de l’espace maritime. La zone est préservée, certaines règles sont à observer pour ne pas endommager le lieu. Cette année, l’APPV a fait appel aux pêcheurs de Moorea pour contrôler les déplacements des va’a à l’intérieur d’une zone qui sera délimitée par une ligne de bouées jaune. Depuis l’année dernière, une pénalité sanctionne le non-respect du PGEM de Moorea, elle est de 10 minutes.
Début du championnat de Tahiti de Tuaro Maohi
Depuis 2016, le marathon marque également le début du championnat de Tahiti de Tuaro Maohi organisé par la Fédération des sports et jeux traditionnels. Après deux années de crise sanitaire, la Fédération a constaté une baisse des licenciés mais depuis le début de l’année, des clubs sont créés, notamment à Rimatara et à Maiao. Au programme samedi, du lancer de javelot, du lever de pierre, le grimper de cocotier ou encore le décorticage de coco. En démonstration également, « une nouvelle épreuve qu’on souhaite remettre en activité qui est le rore, la course d’échasses » a expliqué Enoch Laughlin, le président.
Ecoutez les explications de Aiata Tarahu, présidente de l'association Polynésie La Première Va'a :