Jacky et son épouse Iaera arrivent de Rimatara avec des petites nouveautés pour cette édition. Cette artisane et entrepreneuse a voulu miser sur la plus célèbre des manifestations culturelles traditionnelles, qui aura lieu prochainement en juillet. Et ceci avec des éléments des costumes ajustables comme des diadèmes, des tours de têtes et des épaulettes en feuilles de pandanus.
Son mari JackyTefaafana nous fait une démonstration : "Si tu plies bien, tu vas voir après ça change un petit peu. Et tu le mets sur ta tête. Et tu peux mettre différentes décorations dessus." Iaera explique : "en fait c'est parce qu'il y a le heiva bientôt qu'on a fait ça. Et cet autre modèle, c'est pour mettre en épaulette, ça s'accroche aux bretelles des danseuses."
À quelques pas de là, Hina Largeron a pris tout son jardin avec elle, mais dans ses bouteilles. La jeune femme s’est lancée dans la fabrication de sirops artisanaux pour éloigner ses enfants des sodas et boissons sucrées vendus par les magasins.
Aujourd’hui, elle propose des sirops élaborés à partir de fleurs et de plantes de son jardin à Afaahiti. Des plantes médicinales du fenua, comme le précise Hina : "On a clitoria menthe, fruit de la passion, romarin et gingembre. On utilise uniquement du sucre roux, il n'y a pas de sucre blanc à l'intérieur. On n’a pas de conservateurs, y a pas d'additifs, pas de colorants, c'est vraiment au maximum naturel."
Cette année, une centaine d’exposants ont répondu présents. Artisanat, bijoux, perles, services, soins de beauté entre autres... alors si vous n’avez pas encore trouvé de cadeau pour la fête des mères, la foire de mai referme ses portes ce dimanche 12 mai à 18h.