Deux ans sans cross scolaire : des milliers d'élèves ont vite rattrapé le temps perdu

Les petits fauves sont lâchés !
Il n’avait pas eu lieu depuis 2019 pour cause de crise sanitaire : le cross de Polynésie a été relancé hier, pour la 30ème édition. 2 610 élèves sélectionnés avaient donc rendez-vous hier matin à l’hippodrome de Pirae pour se confronter aux meilleurs coureurs des écoles du Pays.

Même équipés de simples savates, certains enfants sont résolus. Ils se confrontent aux meilleurs de leur catégorie. Le stress se mêle à l’esprit de compétition. “Cela a été dur (...). Cela nous a fait beaucoup de stress parce que arriver au cross de Polynésie c’est dur, y'à plein de monde on a très très peur". Malgré tout, ces enfants se sont "entraînés fort, très très fort !" 

Un garçon avoue aussi qu'“on est un peu stressés mais on va quand même le faire. Après on est concentrés, on veut gagner hein ?!"

Sous un soleil de plomb, ils n'ont pas hésité à courir.

Les enfants se mettent en place, comme une grappe d'abeilles agglutinées à leur ruche. Plus de 2 600 élèves participent ainsi au 30ème cross de Polynésie. Tous transitent d'abord par la chambre de contrôle gérée par les bénévoles. “Nous accueillons les enfants pour les préparer à la course (...) il faut rentrer ça à la main, mais on s’adapte !”, dit Vaea Garbutt, directrice école manutahi et bénévole.

Puis c'est le top départ. Au programme : 12 courses, des plus petites aux plus grandes catégories. Une nuée d'enfants qui galopent.

Les parents sont venus nombreux les encourager. "Mon fils doit être dans les 10 premiers. Ce n'est pas grave, il fait ce qu'il peut", se console un papa. "C'est la 1ère fois que je viens encourager mon fils, c'est une grande fierté", dit une maman.

Le jeune Kalani, 11 ans, et premier de sa catégorie.

Les parcours vont de 1 300 à 4 200 mètres, selon les catégories. Chez les benjamins, Kalani, 11 ans, de l’école d’Afareaitu, arrive 1er, essoufflé. Il a tout donné sur les derniers mètres. “C’était fiu, j’avais un point de côté, c’était long aussi le parcours et il faisait chaud aussi...je voulais être premier pour avoir cette médaille, cette coupe et je l’ai fait...Je suis content, ma famille serait contente de me voir premier", insiste le jeune champion. 

Mais ce n'est pas toujours la première place qui compte. Haumanavai de Tahaa, 10 ans, dédie ses efforts à sa maman disparue. “C’est grâce à elle que j’ai pu au moins arriver 23ème...C’était vraiment bien, même si je suis 23ème je suis contente d’avoir au moins couru".

Haumanavai a couru pour sa maman.

Tous les archipels sont représentés. Une réelle opportunité pour les délégations des îles. “Même si les enfants n’ont pas eu de médailles cette année, ce n’est pas grave. L’essentiel est de participer, et puis on reste fair-play”, souligne Marania TAEREA-HIOE déléguée USEP de Tahaa, “ils découvrent plein de choses ici (...) on est contents d’être là, de représenter notre île vanille.” 

 Les champions repartent fièrement avec leurs récompenses, remises par le président du Pays. 

Quelques résultats

Chez les poussins catégorie filles 1ere année, c’est Paopao qui remporte la coupe de Polynésie.

Chez les garçons, c’est Sisi de Manotahi.

Noël Nolan de l’école Paofai est champion de Polynésie chez les poussins 2ème année. 

Des graines de championne.

Hier soir, malheureusement à cause d'un problème technique, notre JT a été coupé par un écran publicitaire au moment de la diffusion du sujet du cross scolaire. 

Regardez ce reportage en langue tahitienne ou française dans notre Vea et notre JT :

©polynesie