Développer le solaire pour diminuer la dépendance énergétique

Des lampadaires solaires installés depuis quelque temps à Polynésie la 1ère.
Les membres du groupement synergie solaire de Polynésie veulent être force de proposition pour favoriser l’utilisation de l’énergie solaire. En s'associant, ils espèrent ainsi être un support technique de choix pour le gouvernement, dans ses décisions, et dans la mise en place des cadres règlementaires. Car le potentiel de cette énergie renouvelable est indéniable.

Créé en 2016 et réactivé en 2023, le syndicat Synergie solaire a pour objectif de réfléchir collectivement avec les principaux acteurs de la filière photovoltaique afin de proposer des solutions aux autorités.

Le solaire se développe bien et de plus en plus de Polynesiens ont adopté cette énergie pour leurs besoins domestiques et pour sa rentabilité. Egalement, les premières fermes solaires vont se mettre en place dès la fin de l'année et proposeront une puissance de 30 megawatts crête.

A terme selon Jimmy Wong, président du président du syndicat synergie solaire de Polynésie, il faudrait investir davantage dans l'installation de panneaux photovoltaiques sur les toits de Papeete afin de réduitre la facture énergétique des ménages.

Mais il existe encore des freins au développement de l'énergie solaire : problèmes réglementaires, délais de raccordement longs, problématique de renforcement de réseau, amélioration du stockage de l'énergie qui affiche encore un coût important.


Ecoutez Jimmy Wong qui répond à Mélissa Chongue :

©polynesie

Des chauffe-eau solaires prévus sur le toit de cette résidence dès sa conception.