Kahanalani aurait eu 36 ans aujourd’hui et son fils Tamatika 9 ans. Deux ans après que les flots de Vaitu’oru les ont emportés un 6 novembre 2022. Leur souvenir est toujours aussi vivace et douloureux surtout pour son fils Matatini. "Ma vie a tellement changé...je me sens perdu, sans ma maman je ne suis rien. Le pus dur, c'est mon petit frère parce que quand il était là, nous dormions ensemble. Maintenant je dors tout seul et ça me fait mal au coeur", déclare le garçon de 17 ans.
Les parents de Kahanalani non plus ne se résignent pas à la disparition de leur seule et unique fille, alors enceinte de 8 mois. "C'est pas facile, aujourd'hui ça fait 2 ans...Ma femme n'a toujours pas fait son deuil jusqu'à présent parce qu'on n'a toujours pas trouvé son corps. D'où vient la faute ?", s'interroge encore John Vehiatua, le père de Kahanalani.
A ce jour, il ne reste à la famille que le souvenir. "Je garde de très bons souvenirs d'une personne souriante, joyeuse, avec un très grand coeur", regrette Ingrid Teiri-Viriamu.
La saison des pluies s'installe, une rencontre Etat, commune et Pays est prévue pour rappeler les protocoles de sécurité à l’entrée de la vallée. Des associations ont même demandé la construction d’un pont sur le lieu du drame.
Le reportage de Shiquita Teiva :