Auguste n’est pas ordinaire, il le sait, il est extraordinaire. Car il est non voyant et il oriente les clients, au téléphone, comme par email.
Il n’a pas de super pouvoir, mais un petit secret sur son ordinateur. "Il est équipé d'une synthèse vocale qui me permet justement de traiter les mails, toute communication digitale. Ca me permet de mettre en place mon annuaire téléphonique interne, de le rectifier et de le tenir à jour, ou toute information que la banque diffuse", explique Auguste.
Standardiste pendant 23 ans. Auguste est agent de clientèle digital depuis juillet 2024. Et comme tout super héros, il a un acolyte. "Nom, prénom, poste téléphonique...cette tablette s'appelle en fait une plage tactile braille, c'est ce qui me permet de visualiser tout appel entrant : si c'est un appel interne, externe, et ça me permet de voir les noms des agents et bien vérifier où j'envoie mes appels en fin de compte", précise Auguste.
Auguste occupe un poste essentiel dans le service relations clientèle. Et il prend toujours le temps d’aller rendre visite à l’équipe. "C'est tout simplement un rayon de soleil. C'est vrai qu'Auguste, on l'a surtout beaucoup eu au téléphone au départ. Depuis quelques mois, on a la chance d'être dans le même immeuble que lui parce qu'il connaît tout et tout le monde, et puis c'est qu'il a toujours la banane, toujours le sourire. Donc c'est super ! ", lâche Julie Dreux, responsable du centre d’appels.
Selon les derniers chiffres, en 2022, les services de l’administration employaient 1,85% de personnel avec un handicap.
Or un seuil de 2% est imposé depuis 2007 par une loi de pays.
Le reportage de Kaline Lienard :