Election américaine 2020 : le ressenti des ressortissants américains au fenua

élections aux états-unis polynésie française
ressortissants américains
©Polynésie la 1ère
Les Américains de Tahiti ont les yeux rivés vers les Etats-Unis. Les membres de la communauté américaine retiennent leur souffle. Ils ne peuvent pas se retrouver là-bas, pour vivre cette élection.
Le monde entier a les yeux rivés sur les États-Unis. Chaque bulletin compte dans l'écriture de l'histoire américaine. Au fenua, près de mille électeurs sont concernés par cette élection.

Les ressortissants américains sont très impatients de connaître les résultats des élections présidentielles. C'est depuis internet qu'ils ont pu émettre leurs votes. Dans certaines familles, tout le monde ne vote pas pour le même candidat.

Une élection qui déchaîne les passions

Quand l’adage dit « loin des yeux, loin du cœur » Martin Nofziger ne l’entend pas de cette oreille. Ce ressortissant américain est en séjour à Tahiti et il a bien pris soin de voter en ligne. Dans sa famille en Californie, tout le monde ne vote pas pour le même candidat.
« Je pense que sera très serré cette année entre les deux candidats politiques. C’est très serré, j’espère que Joe Biden sera élu, mais j’ai le sentiment que les votes se tourneront plus vers Trump cette année. »

Tumata Robinson, professeur de 'ori Tahiti qui a la double nationalité française et américaine. C’est depuis son salon, qu’elle suit attentivement les chaînes d’informations pour se tenir au courant des premiers résultats. Elle craint que Donald Trump soit de nouveau réélu, elle le qualifie de clown !

Si Donald Trump fait l’objet de nombreuses critiques, Joe Biden est lui aussi très attendu sur les réformes mises en avant dans son programme.

Jeremie Jessin, doctorant et ressortissant américain attend avec impatience les résultats de cette élection historique. « Pour moi, Joe Biden va pousser pour l’éducation gratuite et la sécurité sociale…c’est important de les inclure dans le gouvernement d’un pays »(...) « J’attends avec impatience les résultats, mais avec la pandémie on va devoir attendre peut etre 10 jours, peut-être plus ».

Si les Etats-Unis sont considérés comme la première démocratie mondiale, les américains ne connaîtront pas ce soir le nom de leur futur nouveau président. Il faudra encore patienter pour savoir, qui du candidat républicain ou démocrate sera envoyé à la Maison Blanche.

Melissa Chongue et Hiro Terorotua ont rencontré ces ressortissants dans ce remake du jour le plus long :
©polynesie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live