Monoihere est concentrée, son avenir professionnel en dépend. Avec un baccalauréat en poche, le métier de policier semble cocher toutes les cases dans sa recherche d’emploi. Ce jeudi matin, elle part avec un avantage, celui de pouvoir poser toutes ses questions sur cette profession. "J'ai demandé des informations : comment intégrer la police. C'est intéressant. J'ai su que pour pouvoir rentrer, il faut passer des concours", confie la jeune femme.
Sous le préau, tous les profils se croisent. Il y a ceux qui cherchent un premier emploi, ceux qui veulent se reconvertir et puis ceux qui veulent s’engager dans l’armée. Militaire, gendarme, légionnaire, les métiers d’uniforme rencontrent toujours un franc succès.
"L'avantage avec le métier de la police est qu'on a tellement de services que tu ne peux pas t'ennuyer. Tu trouveras toujours un service qui te conviendra ou tu prendras plaisir à le faire. Maintenant, après, il faut faire le pas de s'inscrire au concours et le passer, d'aller le plus loin à savoir la Métropole".
Moana Hennuy – gardien de la paix
Et pour ceux qui veulent se former, il y a le Centre de Formation pour Adulte qui propose 52 titres professionnels dans des domaines très variés. Bâtiment, service à la personne, ou encore commerce, de quoi satisfaire un maximum de personne.
"Ils sont en capacité de trouver du travail avec la formation qu'ils ont faite parce que ce sont des diplômes reconnus. Nous, ce sont des titres à finalité professionnelle qu'on leur remet à la fin de la formation. Il passe un examen professionnel devant un jury qui sont des patrons d'entreprises qui viennent, qui notent. Ce sont eux qui délivrent le diplôme, donc le titre. Et, à la fin, ils sont suivis par notre cellule insertion pour le CV, lettre de motivation, recherche d'emploi...", explique Hinatea Nordman, conseillère du CFPA.
Au total depuis mercredi, près de 200 personnes ont bénéficié de tous les conseils quant à l’insertion professionnelle. Avec un objectif commun : trouver leur voie.