Et pourquoi pas des voies réservées aux bus et des pistes cyclables à Papeete et ailleurs ?

Dans beaucoup de grandes villes, trop souvent embouteillées, les autorités incitent les gens à prendre les transports en communs ou les deux-roues pour se déplacer. A condition que les aménagements suivent.
Le ministre des Transports a récemment rencontré des élus de la capitale afin de leur présenter les projets en matière de pistes cyclables et de voies réservées aux bus dans l’agglomération de Papeete.

Des voies réservées aux bus et des pistes cyclables pour que les gens choisissent de se déplacer autrement que par la voiture ? C'est le projet ambitieux du ministère des Transports qui a été présenté aux conseillers municipaux de Papeete. Comment compte-t-il s'y prendre pour faciliter les déplacements en changeant les habitudes ? Le défi est louable mais énorme tant les Polynésiens ne jurent que par l'automobile.

En tout cas, "ces aménagements ont pour objectif de promouvoir des modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière, afin de réduire le nombre de véhicules motorisés sur les routes et d’améliorer la mobilité des Polynésiens. Ils permettent par ailleurs de pacifier les voies traversantes de Papeete, rendant la ville plus agréable et dynamique.

Des kilomètres de voies

À ce jour, 15 km de voies cyclables et 10 km de voies réservées ont fait l’objet d’études de faisabilité approfondies. Ces infrastructures contribueront à améliorer l'attractivité des transports en commun, en offrant des bus ponctuels et rapides, tout en sécurisant des itinéraires cyclables structurants de la ville. Elles faciliteront notamment l’usage du vélo, mode particulièrement adapté aux jeunes, participant aussi aux stratégies d’inclusion sociale et de santé publique. Ces ouvrages constituent un jalon important dans la réalisation du programme du gouvernement qui prévoit, à terme, la mise en place d’un ++ transport en commun en site propre++.

La discussion s’est également portée sur l’insertion de pôles d’échanges multimodaux et parkings relais, en entrée de l’agglomération, pour que ceux qui le souhaitent puissent y laisser leur voiture et opter pour un mode alternatif de transport. Ces pôles pourraient engendrer en outre une redynamisation des quartiers concernés en y intégrant d’autres activités comme de la restauration, des commerces ou encore des espaces de jeux".

D'autres communes aussi

De plus, le ministère des Transports précise que "le tracé des projets précités s’étendant à d'autres communes situées à proximité immédiate de l’agglomération de Papeete, des rencontres similaires sont prévues dans les semaines à venir avec les équipes municipales concernées (...)" et que les services techniques du ministère poursuivront les études entamées avec les communes.

Avec communiqué