Un tireur a fait au moins quatre morts et neuf blessés dans le lycée Apalachee, situé à Winder, dans l'État américain de Géorgie, a annoncé le Bureau d'enquête géorgien sur X, mercredi 4 septembre. Les victimes sont deux étudiants et deux professeurs, ont précisé les autorités lors d'une conférence de presse. Le jeune suspect "sera poursuivi pour meurtre et jugé en tant qu'adulte", a précisé Chris Hosey, directeur du bureau des enquêtes de l'État de Géorgie.
Les forces de l'ordre sont intervenues dans l'établissement scolaire après des appels d'urgence lancés vers 10H20 mercredi matin. Confronté à un policier détaché à la sécurité du lycée, "le tireur s'est rapidement rendu compte que s'il ne se rendait pas", l'agent allait ouvrir le feu, a raconté Jud Smith, le shérif local."Il a renoncé, s'est mis au sol et l'agent l'a arrêté", a-t-il ajouté. S'il a déjà parlé aux enquêteurs, "nous n'avons pas connaissance de cible" que l'adolescent aurait visée "pour l'instant".
Réactions politiques
Cette tuerie est la dernière d'une triste série frappant depuis des décennies les établissements scolaires aux États-Unis. "Nous ne pouvons accepter que cela devienne la norme", a déclaré dans un communiqué le président Joe Biden, qui depuis des années tente, sans succès, de mieux réguler l'accès aux armes à feu. "Ce qui devait être une rentrée joyeuse à Winder, en Géorgie, se transforme en un horrible rappel : la violence par arme à feu continue de détruire la vie de nos concitoyens", a ajouté le président américain, appelant à nouveau le Congrès à agir, notamment en interdisant les fusils d’assaut.
"Nous devons mettre fin à cette épidémie de violences par arme à feu dans notre pays, une bonne fois pour toutes"
Kamala Harris - vice-présidente des États-Unis
"Aucune raison de subir cela", a ajouté lors d'un discours de campagne la candidate démocrate à la présidentielle. Son opposant, le républicain Donald Trump, a lui dénoncé les agissements du tireur, qualifié de "monstre malade et détraqué". L'État de Géorgie, où a eu lieu la tuerie, est l'un des Etats clés qui pourraient décider de l'élection en novembre.
Les tueries dans les écoles, un fléau américain
Les États-Unis sont le seul pays au monde à être inlassablement endeuillé par des tueries en milieu scolaire, un fléau favorisé par la dissémination des armes individuelles. En mai 2022, 19 enfants et deux enseignantes avaient été victimes d'un effroyable massacre dans leur école d'Uvalde, au Texas, commis par un jeune homme de 18 ans à l'aide d'un fusil d'assaut acheté légalement.
Il faut désormais que le nombre de victimes soit particulièrement important ou les circonstances particulièrement marquantes pour que des tirs suscitent un intérêt médiatique national.
- Les principales tueries récentes en milieu scolaire ou universitaire
Las Vegas, Nevada, 6 décembre 2023
Un sexagénaire ouvre le feu et fait au moins trois morts sur le campus de l'université de Las Vegas avant d'être tué par la police.
Nashville, Tennessee, 27 mars 2023
Une personne transgenre de 28 ans ouvre le feu à la Covenant School, une petite école chrétienne de Nashville, la capitale du Tennessee. Trois enfants et trois adultes sont tués.
Uvalde, Texas, 24 mai 2022
19 enfants et deux enseignantes sont victimes d'un effroyable massacre dans leur école d'Uvalde, au Texas, commis par un jeune homme de 18 ans à l'aide d'un fusil d'assaut acheté légalement.
Oxford, Michigan, 30 novembre 2021
Un adolescent de 15 ans tue de sang-froid quatre élèves et blesse six autres ainsi qu'un enseignant dans l'enceinte du lycée d'Oxford, petite ville au nord de Detroit.
Santa Clarita, Californie, 14 novembre 2019
Un adolescent de 16 ans marque le jour de son anniversaire en tirant sur des élèves de son lycée, tuant deux camarades et en blessant trois autres avant de tenter de se suicider. Les victimes ont entre 14 et 15 ans.
Santa Fe, Texas, 18 mai 2018
Un élève de 17 ans fauche sous ses balles 20 personnes dans son lycée : deux adultes et huit jeunes succombent.
Parkland, Floride, 14 février 2018
Le jour de la Saint-Valentin, un jeune homme de 19 ans, Nikolas Cruz, décharge son fusil semi-automatique au lycée Marjory Stoneman Douglas, dont il avait été exclu pour raisons disciplinaires. On déplore 17 morts, dont une majorité d'adolescents.
Benton, Kentucky, 23 janvier 2018
Un élève de 15 ans abat à l'arme de poing deux autres élèves du même âge au lycée de Marshall County. Dix-huit autres personnes sont blessées par balle ou dans le chaos créé par les tirs.
Roseburg, Oregon, 1er octobre 2015
Un étudiant de 26 ans abat neuf personnes à l'université d'Umpqua. Blessé, il se tire une balle dans la tête.
Oakland, Californie, 2 avril 2012
Un homme abat méthodiquement sept personnes dans la petite université Oikos en Californie.
Newtown, Connecticut, 14 décembre 2012
Après avoir abattu sa mère, un déséquilibré de 20 ans, Adam Lanza, tue 26 personnes, dont vingt enfants âgés de six et sept ans, à l'école primaire Sandy Hook. Il se suicide après. Les Etats-Unis restent hantés par ce massacre en raison des nombreux enfants tués.
Université Virginia Tech, Virginie, 16 avril 2007
Un étudiant déséquilibré originaire de Corée du Sud fait 32 morts avec ses deux pistolets semi-automatiques, avant de se suicider dans cet établissement d'enseignement supérieur réputé.
Columbine, Colorado, 20 avril 1999
Deux élèves du lycée Columbine, âgés de 17 et 18 ans et lourdement armés, abattent en quelques minutes 12 camarades et un professeur avant de se suicider dans la bibliothèque. Le bilan aurait été pire encore s'ils avaient réussi à faire détoner leurs bombes artisanales.
Austin, Texas, 1er août 1966
Un ancien marine juché au sommet de la tour du bâtiment principal de l'université du Texas à Austin tire au hasard durant plus de 90 minutes sur toutes les personnes qu'il aperçoit en bas. Il fait une quinzaine de morts et une trentaine de blessés avant d'être tué.