Depuis hier, jeudi 20 janvier, les étudiants peuvent s'inscrire sur Parcoursup. Certains demanderont des bourses. " Les démarches n'ont pas trop changé, ce qui change vraiment, c'est la possibilité de faire les démarches en ligne, ce qui n'existait pas l'année dernière sur le territoire " selon Léonard Puputauki Junior, coordinateur de projet pour l'association Avenir Etudiants. Les élèves qui n'ont pas accès à internet chez eux pourront s'inscrire dans les établissements scolaires.
Compte tenu de la hausse du coût de la vie, les étudiants boursiers demandent une augmentation selon l'association. Elle indique que la bourse d'État s'échelonne de " 12 000 francs à 67 000 francs en huit échelons différents ". Pour Léonard Puputauki, il faudrait que l'État change " les quotients familiaux pour que ceux qui gagnaient moins, puissent gagner un peu plus ".
Concernant les bourses attribuées par le Pays, les montants varient entre 40 000 et 71 599 francs, selon que les études se déroulent en Polynésie, en Outremer ou dans l'Hexagone. Une hausse permettrait d'aider les étudiants polynésiens. Les demandes ont débuté le 10 janvier, elles s'achèvent le 31 mars à minuit. Ce sera le 15 mai pour les bourses d'Etat.