Festival des Australes : les Rapa font recette en vendant des plats de biquette

De la chèvre au lait de coco, servie avec du taro, c'est vraiment très bon, n'est ce pas ?
Rapa a frappé fort pour l’ouverture du festival des Australes, lundi. Démonstrations de danse, de chants, d’art culinaire, ou encore de jeux, la délégation a fait vibrer la scène du chapiteau. L’occasion aussi de chercher des fonds pour réaliser ses projets en vendant des plats typiques.

Pour mener à bien ses projets, la délégation de Rapa a envoyé plus de 40 kg de chèvre à Tubuai. "De jeunes chèvres faciles à cuire...Il faut 1 heure de cuisson, il faut que ce soit tendre", dit Amélie Tinamoe habitante de Rapa.

Car une fois les plats de chèvre au lait de coco seront vendus, les fonds récoltés serviront notamment à la mise en place de l'académie, ainsi que de la réalisation d'un foyer à Tahiti. 

Les jeunes de Rapa fiers de leurs traditions.

En attendant sous le chapiteau de la mairie, on s'active avant l'arrivée des invités. Vers 8 h les invités arrivent, place à l'accueil traditionnel au son des pahu, une fierté pour les jeunes de Rapa.

Sur scène, les femmes préparent le popoi, un mets très apprécié par les habitants des Australes. Et pour le manger, la population utilise le jus qui vient des racines de auti, le ti.

Le ti au goût de miel remplace allègrement le sucre dans les préparations culinaires.

Les anciens se servaient d'un pressoir fabriqué localement pour extraire ce jus des racines. "Ce jus va être utilisé comme sucre, afin d'agrémenter le popoi et d'autres plats. C'est comme le miel", explique Narii Tuanainai, maire de Rapa.

Fabrication du popoi.

Du sucre naturel pour accompagner les plats traditionnels. Dans le stand de Rapa, les plats de chèvre au lait de coco partent comme des petits pains. "Avec du taro, du poisson cru, et la chèvre est tendre. Mais c'est bon !", s'exclame avec délectation Maire Hauata, originaire de Tubuai.

Tout s'est vendu en peu de temps. A Rapa, on sait y faire pour ravir les papilles et faire rentrer un peu d'argent.

En retour, le cadeau des habitants de Rapa à ceux de Tubuai est une grande pierre avec l'île de Rapa gravée au centre. Elle n'est pas tendre comme de la jeune chèvre (!), mais c'est un cadeau fait pour durer.  

La fameuse pierre gravée de Rapa en guise de cadeau aux habitants de Tubuai.