Les panoramas qu'offrent les paysages spectaculaires de l'archipel ne sont pas ses seuls atouts. Fortes, sauvages, intenses, les Marquises donnenttout de suite le ton : ici est un autre univers, bien différent des autres archipels. Gauguin et Brel étaient eux-mêmes tombés sous le charme éternel. Avec ses beaux paysages, il y a aussi ses habitants. Les Marquisiens ont cette capacité extraordinaire à transporter les spectateurs et les visiteurs au travers de leurs chants, leurs danses et leurs déclamations. "C'est assez émouvant et fort, la musique et le tam tam nous portent", confie une touriste métropolitaine.
Cérémonie des ancêtres, mystique
Sur la place Temehea, où repose la dernière reine de Taiohae Vaekehuupokotitipu, les hommes, assis en tailleur, forment un cercle. Ils sont entourés des femmes et sont éclairés par une seule torche en feu. Seuls les premiers peuvent entonner les chants, le Pu et le Nato.
Comme aux temps anciens, ils sont chantés le jour des festivités avant le lever du soleil.
Auparavant on le faisait mais pas dans les règles. Ce matin, nous avons donc assisté à un Nato, qui est un chant des anciens chanté uniquement à l'aube. À chaque manifestation ou festivités qui se déroulent sur un site, on fait appel à ce Nato. Cela permet aussi d'expliquer à la nouvelle génération le sens véritable du mot Auîî Tupuna. Il faut revenir à la base, c'est à dire qu'il faut retrouver cette énergie des anciens, qui certes, est en sommeil en nous mais qu'il faut réveiller. Et justement ce matin, ce réveil a été effectué par la troupe de Nuku Hiva avec les membres de toutes les délégations. Ils ont chanté avec ferveur, cela vient justement de ce Auîî Tupuna.
Toti Teikiehuupoko, membre fondateur du COMOTE et académicien
Durant ce rassemblement, quelques spectateurs n'ont pas hésité à programmer leur réveil très tôt pour pouvoir y assister. Sur les gradins, on retrouve aussi des habitants qui participent à cette célébration pour la première fois. "J'ai ressenti une très grande émotion", confie Ben, un quinquagénaire de Ua Pou. "C'est ma première cérémonie et peut-être la dernière. J'ai versé quelques larmes parce que cela m'a ramené mille ans en arrière. On voit le jour qui se lève pour saluer la vie. C'est magnifique !", poursuit-il avec les yeux qui brillent.
Accueil de la Vaka Nui
La pirogue traditionnelle a eu le droit de voguer sur l'eau ce samedi matin. Elle a largué les amarres au petit quai de Taiohae avec à son bord les six Hakaiki des Marquises et l'équipage. Un accueil grandiose lui a été réservé sur la plage Pahaatea.
Durant toute la matinée, l'émotion était palpable. Petits et grands célébraient fièrement leur culture, leur racine et leur peuple. Ils chantaient avec leurs tripes, dansaient avec conviction et partagaient leur mana avec dévotion. Aux Marquises, on en prend plein les yeux et les oreilles.
Cérémonie d'ouverture, un défilé des six îles et des délégations invitées
Il est 8h, et le soleil brille déjà de mille feux. La chaleur étouffante qui se fait sentir n'enlève rien à l'entrain des batteurs et chanteurs de Nuku Hiva, terre d'accueil des festivités. Au rythme des pahu, ils accueillent tour à tour les groupes qui se produiront durant ce festival.
Chacun réalise une petite prestation de danses, déclame des discours dans sa langue natale. Des mots adressés aux autorités du Pays et de l'État venus assister à la cérémonie d'ouverture. Les Marquisiens sont eux-mêmes émus devant tant de beauté.
J'ai eu des frissons. Les mots me manquent tellement pour décrire ce que je ressens, c'est un mélange de sentiments qui traverse mon esprit.
Keilani, habitante de la vallée de Haakapa
Les Marquisiens sont très attachés à leur culture et cherchent à la préserver. Ils le prouvent à chaque Mata Va'a. Ce festival leur est avant tout réservé. D'ailleurs, aucune traduction ni explication ne sont faîtes. Si les touristes l'ont bien compris, ils le regrettent.
C'est un petit peu frustrant de ne pas avoir plus d'explications sur ce que l'on regarde, qu'est-ce que cela symbolise. Ils nous manquent ces informations pour apprécier pleinement les spectacles
Touriste métropolitain
Les soirées de chants et danses débutent samedi 16 décembre à 18h. Le groupe Tahakahakaha o te Kuhane Tapu ouvrira les festivités, puis Fatu Hiva et Ua Pou présenteront leurs spectacles préparés depuis des mois.