Festivités du nouvel an : de nombreux fêtards en ville, les forces de l'ordre aux aguets

Pour le dernier jour de l’année 2024, la fête a battu son plein hier soir dans le centre-ville de Papeete. Les bars et boites de nuits ont été pris d’assaut par les fêtards…. Et pour assurer la sécurité des usagers de la route, de nombreux contrôles routiers ont été effectués par les forces de l’ordre.

A minuit, la joie a éclaté dans le centre-ville de Papeete. Dans un bar, ambiance exotique et  musique sapa’au ont rythmé les festivités. Une soixantaine de fêtards étaient là spécialement pour l’occasion.

Et après une nuit bien arrosée, il valait mieux appeler un taxi pour rentrer. Une initiative responsable pour éviter de prendre le volant sous l’emprise de l’alcool. "Après une grosse soirée comme ça avec plein d'alcool, on a décidé de rentrer de manière sécurisée", affirme un jeune client. "On est là pour assurer les retours des fêtards...je ne fais pas de off, tous les jours 7 sur 7, et ce soir, 24 heures",  déclare Octave Tching Chi Yen, taximan.

Faire la fête, c’est bien, mais la sécurité était de mise sur les routes. Pour éviter tout comportement à risque, la police nationale a effectué 19 contrôles routiers dans le centre-ville et ses alentours. Plus de 600 véhicules ont été contrôlés avec comme mot d’ordre : tolérance zéro. "Le nouvel an est un moment particulier où il faut montrer encore plus aux gens que la vigilance est de rigueur pour tout le monde. Papiers, vitesse, alcoolémie au volant, et beaucoup de messages de prévention",  explique le commandant Tamatea Tuheiava, chef du service territorial de la sécurité publique à la DTPN.

Même si la pluie s’est invitée aux festivités de la Saint-Sylvestre, cela n’a pas démotivé beaucoup de fêtards à faire le tour des bars de la capitale.