Foire agricole - Les exposants s'organisent pour éviter le pass sanitaire

agriculture polynésie française
61aac6bd9acaf_2021-12-03-ptt-foire-frame-3206.jpg
La foire agricole se passe du pass sanitaire ©PTT
Le pass sanitaire, instauré depuis le 1er décembre pour les événements rassemblant du public comme les foires, est venu compliquer le rendez-vous des agriculteurs à Punaauia. Ils ont décidé de passer sous la barre réglementaire des 50 exposants.

L’accès à la foire agricole embrouille les visiteurs. Le 26 novembre lors de son ouverture officielle, l’entrée était libre ; il y avait le weekend dernier, 90 exposants pour une moyenne de 2000 visiteurs par jour. Puis, le 1er décembre, le pass sanitaire est devenu obligatoire. La fréquentation a alors réduit de moitié en passant de 900 par jour en début de semaine à environ 450 le premier décembre.

Certains exposants, déçus, ont donc décidé de partir. Ce vendredi matin, à 3 jours de la fermeture de l’événement, le nombre d'exposants est ainsi passé sous la barre des 50 rendant l’accès à la foire agricole de nouveau libre.  

Heimana Ah-Min, secrétaire général de la Chambre d’Agriculture et de Pêche lagonaire (CAPL) explique :  « Pour ne pas stopper l'événement, il y en a certains qui se sont désistés aujourd'hui, sur la journée, pour qu'on retombe au nombre de 50 exposants. On est donc passés de 75 hier au soir à 47 ce matin, parce qu'en dessous de 50 exposants, on n'est plus obligés d'exiger le pass sanitaire. »

Le pass sanitaire sera tout de même demandé à l'entrée  de la foire pour de simples besoins statistiques.