Foire agricole - Les exposants s'organisent pour éviter le pass sanitaire

La foire agricole se passe du pass sanitaire
Le pass sanitaire, instauré depuis le 1er décembre pour les événements rassemblant du public comme les foires, est venu compliquer le rendez-vous des agriculteurs à Punaauia. Ils ont décidé de passer sous la barre réglementaire des 50 exposants.

L’accès à la foire agricole embrouille les visiteurs. Le 26 novembre lors de son ouverture officielle, l’entrée était libre ; il y avait le weekend dernier, 90 exposants pour une moyenne de 2000 visiteurs par jour. Puis, le 1er décembre, le pass sanitaire est devenu obligatoire. La fréquentation a alors réduit de moitié en passant de 900 par jour en début de semaine à environ 450 le premier décembre.

Certains exposants, déçus, ont donc décidé de partir. Ce vendredi matin, à 3 jours de la fermeture de l’événement, le nombre d'exposants est ainsi passé sous la barre des 50 rendant l’accès à la foire agricole de nouveau libre.  

Heimana Ah-Min, secrétaire général de la Chambre d’Agriculture et de Pêche lagonaire (CAPL) explique :  « Pour ne pas stopper l'événement, il y en a certains qui se sont désistés aujourd'hui, sur la journée, pour qu'on retombe au nombre de 50 exposants. On est donc passés de 75 hier au soir à 47 ce matin, parce qu'en dessous de 50 exposants, on n'est plus obligés d'exiger le pass sanitaire. »

Le pass sanitaire sera tout de même demandé à l'entrée  de la foire pour de simples besoins statistiques.