Fonction publique territoriale : trois concours de catégorie C les 21,22 et 27 juillet

Archives. Le dernier concours de la gendarmerie a attiré beaucoup de jeunes gens et de jeunes filles.
Des milliers d'inscrit(e)s, mais peu d'élu(e)s. Trois concours de la fonction publique territoriale s'ouvrent à partir de demain 21 juillet afin de pourvoir 290 postes. Plus de 9200 personnes sont inscrites. Le taux de candidat(e)s retenu(e)s dépassera à peine les 3 %.

Le ministère de l’Education, et de la Modernisation de l’administration, en charge du numérique, et la DGRH (Direction générale des ressources humaines) organisent, les 21, 22 et 27 juillet 2022, trois concours de catégorie C de la fonction publique de la Polynésie française.

Ces concours sont accessibles aux candidats titulaires du brevet, du CAP ou du BEP.

Les trois concours programmés sont les suivants :

  • Recrutement de 132 adjoints administratifs ;
  • Recrutement de 49 secrétaires médicaux ;
  • Recrutement de 75 agents techniques.

Les trois concours seront organisés à Tahiti, mais aussi dans des centres d’examen déconcentrés :

  • aux îles Sous-le-Vent, à Uturoa, à Raiatea ;
  • aux îles Marquises, à Nuku Hiva et Hiva Oa ;
  • aux îles Australes, à Tubuai et Rapa.
Plus de 9200 candidat(e)s inscrit(e)s pour seulement 290 postes !

Chaque concours fera l’objet de deux épreuves, un questionnaire à choix multiple et une épreuve liée à la technicité du cadre d’emplois, d’une durée de deux heures chacune.

Des personnes ayant le statut de travailleurs reconnus handicapés (TRH) sont inscrites à ces trois concours. Pour chacun de ces concours, les candidats TRH ont leur temps de composition majoré d’un tiers et disposent de salles dédiées pour composer.

Au total, 9 271 personnes sont inscrites pour les 3 concours. Dans une démarche d’égalité et de proximité pour les candidats, de nombreux centres d’examen seront ouverts sur l’île de Tahiti et 5 centres d’examen sont prévus dans 3 archipels différents, notamment, dans l’archipel des Australes, pour la première fois, sur l’île de Rapa.