A Rangiroa, lorsque la vigilance pour forte houle est annoncée, tous les prestataires touristiques sont sur le qui-vive pour renforcer la sécurité.
Dans son centre de plongée, Jean-Louis Jacquelle préfère tout vérifier tout dans les moindres détails.
Pour Taurama Sun aussi, c’est le même scénario, aucune sortie en mer n’est prévue. Il en profite pour entretenir le bateau et tout le matériel pour les prochaines excursions.
Du côté des pêcheurs de la côté ouest de Tahiti également, l’heure est à la vigilance. La plupart des poti marara sont à sec. On attend que la houle baisse pour repartir en campagne…"Quand la mer ne t'appelle pas, il ne faut pas y aller. Quand elle t'appelle, à ce moment on y va. Comme ça tu gardes ton matériel et tu sauves ta vie en même temps", déclare avec sagesse Teva Maffray, pêcheur de Papara.
Voyants bientôt au vert
D’après Méteo France, la forte houle de ces derniers jours devrait s’amortir en fin semaine, un phénomène normal pour cette saison fraîche. "L'épisode de houle à Rapa et une partie du territoire est en train de se terminer, donc on repasse au vert aux Australes, sur la Société, au jaune et à l'orange aux Tuamotu du sud et aux Gambier...tout ça est en train de s'amortir et c'est la fin de cet épisode houleux", explique Guillaume Bouin, adjoint au responsable de la prévision.
En termes de pluviométrie et de risques cycloniques, les voyants sont au vert, pas de prévisions alarmistes pour l’instant. "On a eu plutôt un temps conforme à la normale dans l'archipel de la Société, même si on a eu l'impression ces derniers temps d'avoir moins de soleil parce qu'on a enchaîné avec du temps maussade. Mais on reste conforme aux normales de saison, par exemple en températures sur la Société", rassure Sophie MartinonI-Lapierre, directrice de Méteo France.
En attendant que les fortes houles et précipitations s’atténuent progressivement, prudence !
Le reportage de Roan Poutoru :