Fortes pluies et dégâts à Tahiti, des familles coupées de tout

Difficile de circuler sur la côte est.
Des inondations, des infrastructures routières qui cèdent, des établissements scolaires fermés, les fortes pluies qui affectent les Iles du vent depuis hier, provoquent des dégâts à Tahiti. Les établissements scolaires des îles du Vent et des Tuamotu Nord-Ouest, seront fermés, demain, vendredi 8 décembre, pour des raisons de sécurité

Parapluie, manteau, botte et de la patience sont de rigueur, ce jeudi 7 décembre, sur les routes de Tahiti. Météo France a placé les Iles du vent en vigilance orange pour les fortes pluies depuis mardi 5 décembre. Dans un communiqué, le Haut-Commissarriat indique que " depuis le milieu de la matinée, certaines communes de Tahiti notamment Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest, Hitiaa o Te Ra et Teva i Uta, connaissent à nouveau des épisodes pluvieux de forte intensité ".

L'eau est montée sur la côte est.

Des trombes d'eau qui se traduisent concrètement par des éboulements sur la côte Est, des caniveaux et des rivières qui débordent et perturbent fortement la circulation. Sur les routes, de nombreuses routes sont complètement bloquées sur plusieurs kilomètres.

Des routes sont complètement bloquées sur plusieurs kilomètres ©Lucile Guichet

Plusieurs maisons ont été inondées de Mahina à Mahaena, mais aussi à Teahupoo et à Toahotu. À Tiarei, la rambarde du pont de la Haapoponi a cédé à 11h30. Les gendarmes, les policiers municipaux et le service de l'Équipement sont sur place.

À Tiarei, la rambarde du pont de la Haapoponi a cédé.

La commune Hitia’a o te ra a été particulièrement touchée. Selon Philippe Vaitoare, le chef de la police municipale, " il y a des quartiers où il n'y a plus d'accès, il n'y a plus de pont ", notamment au niveau du PK 23, et du PK 31,500.

Intempéries - interview de Philippe Vaitoare, chef de la police municipale ©Lucile Guichet

Dans le quartier Tefaiti, à Mahaena, est isolé, le seul lien était le pont et il est parti avec la montée de l’eau. Des enfants mais aussi des adultes attendent que la rivière se calme pour traverser. L'eau tombe du ciel à profusion mais ne sort pas des robinets, il n'y a plus d’eau courante.

Les habitants ne peuvent pas traverser pour rejoindre le quartier. ©Lucile Guichet

Toujours à Tefaiti, la moitié d'une maison a été emportée, 4 mètres de terrain avec sanitaires et véhicule.

La moitié d'une maison emportée dans le quartier Tefaiti, à Mahaena.

Quatre familles habitent de l’autre côté d'une route cassée par la rivière dans le quartier Tefaiti.

Route cassée par la rivière à Tefaiti.

Selon le Haut-Commissariat, " les cours d’eau atteignent des niveaux significatifs, certains sortent de leur lit " , " des établissements scolaires ont dû être évacués à Faaone ainsi que le centre Tahiti Iti Huma Mero ". À Papeari, les enfants restent dans les écoles car il est  impossible de circuler.

Le Haut-Commissariat  indique, par ailleurs, que " le poste de commandement de crise du Haut-commissariat est activé en lien avec les services du Pays. Les plans communaux de sauvegarde des quatre communes ont été activés ".

7 décembre à 16h35 

Demain, vendredi 8 décembre, les établissements scolaires des îles du Vent (dont l'université) et des Tuamotu Nord-Ouest, pour des raisons de sécurité.

De plus, le Haut-commissaire demande aux maires de prendre toutes les mesures pour sécuriser les activités extérieures de loisirs y compris par arrêté municipal.

Les forces de sécurité, les communes, accompagnés par les services du Pays procèdent à la sécurisation des voies de circulation.

La cellule d’information au public est ouverte : 444 210

 Consignes de sécurité et de prudence à respecter par la population :

  • limitez vos déplacements, mettez à l’abri et mettez en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
  • ne vous engagez pas sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4x4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
  • ne vous s'approchez pas des rivières, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent ;
  • reportez les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs, dans les vallées ainsi qu’en mer ;
  • suivez régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
  • composez, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.