Fortes pluies et rafales, le temps se dégrade sur les îles de la Société et les Australes Nord

intempéries polynésie française
Vigilance jaune sur les îles de la Société et aux Australes Nord ©Météo France
À partir de jeudi 13 janvier, une nette dégradation est attendue sur les archipels de la Société et des Australes Nord. De fortes pluies et des rafales importantes sont attendues. Une vigilance jaune est en cours.

Un épisode de fortes pluies va concerner l’archipel de la Société et les Australes du Nord à partir de jeudi. Un épisode qui durera au moins jusqu’à samedi. Un système dépressionnaire tropical se creuse à l’Ouest de la Polynésie et progressera entre l’archipel de la Société et les Australes du Nord. Ce système donnera un temps fortement pluvieux et venteux sur ces deux archipels.

Dès jeudi matin, les Îles Sous-le-Vent seront concernées par des épisodes de fortes pluies associées à des vents en rafales dépassant 80km/h, pouvant atteindre 100 km/h localement. A la mi-journée, ce sera au tour des Îles du Vent d’être impactées par les pluies et le vent fort. Ces conditions sur la Société dureront au moins jusqu’à samedi après-midi.

Aux Australes, de Rimatara à Raivavae, jeudi, le temps se dégradera plus fortement avec de nombreux épisodes pluvieux et venteux et durera au moins jusqu’à dimanche matin. Une mer forte à très forte accompagnera également ces conditions météorologiques fortement dégradées.

Après une petite accalmie dimanche, le temps devrait de nouveau se dégrader en début de semaine avec l’arrivée d’un nouveau système dépressionnaire tropical.