L’immersion culturelle sur le motu Ovini à Papeari s'est tenue en présence de visiteurs vêtus chaudement à cause du temps nuageux et du maraamu , vent de sud-est, qu’ils soient touristes ou polynésiens, les familles ont sorti pulls et polaires, pareu et tihere n'étant pas adaptés à la fraîcheur de la journée.
Sur le site public ont afflué petit à petit plus de 400 personnes. A l’entrée du motu, un atelier de lancer de javelot investi par des néo-zélandais qui ont terminé leur apprentissage par un haka. Plus loin, un atelier de percussions de toere et pahu avec autant d’enfants popaa que polynésiens. En face un atelier de confection de tapa, à côté, un atelier de confection de unu. Les totems érigés sur les marae également visibles sur la place Chirac.
La navigation traditionnelle malgré le mauvais temps, a remporté un franc succès, les plus téméraires n’hésitant pas à se lancer pour affronter la houle. La fraîcheur de la journée n'a semble t'il pas atténué la chaleur qui bourdonne dans chaque atelier. Les participants sont venus depuis Arue et Hitiaa O te Ra.
Les organisatrices de l’évènement taupiti arioi dont l’enthousiasme n'a pas faibli ont constaté une belle participation tout au long de la journée. L'événement culturel dont l'objet est de découvrir la culture maohi à été créé en 2016. Il s’est tenu à Huahine puis à Papara et se poursuit à Teva I Uta et draine à chaque édition un public jeune et adulte intéressé et enchanté.