Fret fermé égale d’énormes pertes qui se chiffrent à plusieurs millions pour les compagnies aériennes mais également pour les grosses sociétés qui exportent.
Ce matin, 2 grévistes de la société Tahiti sûreté ne se sont pas présentés à 6h à leur poste au fret d’Air tahiti.
Résultat : impossible pour les agents du fret de traiter les colis de la clientèle arrivée sur les lieux avant 7h.
Ce n'est qu'à partir de 7h, que les guichets du fret d’Air Tahiti ont ouvert.
Il faut savoir que le fret Air tahiti gère l’ensemble du fret local et international de l’aéroport.
En moyenne le fret domestique représente 5 tonnes par jour. Une perte conséquente pour la compagnie locale. 7 tonnes de poissons à expédier sont attendues cet après-midi pour être chargées sur le vol d’ATN en soirée.
Moana Estall, responsable du service fret local et international chez Air Tahiti, explique comment il s’y est pris pour remplacer les grévistes de Tahiti Sureté et quelles sont les conséquences de la fermeture du fret.
Le fret d’Air Tahiti a fermé à 10h30 et le restera jusqu’à nouvel ordre. Le responsable du service fret local et international confirme qu’il mettra tout en œuvre pour l'ouvrir en fin d’après-midi car selon Moana Estall, de la chimiothérapie est attendue de manière urgente à l’hôpital de Uturoa à Raiatea.
Du côté des vols internationaux, aucune perturbation n’a eu lieu dans la nuit et durant la matinée alors que des retards des vols domestiques sont attendus cette journée car comme c’était le cas hier, seul un portique de sécurité sur deux de la salle d’embarquement fonctionne.
L’agent en poste sur le 2ème portique prévu ce mercredi est un gréviste de la South Pacific Security, qui est la 2ème société de sûreté aéroportuaire.
Hier soir, le directeur général d’Air Tahiti a alerté l'Aviation civile et la direction d'ADT sur la nécessité de sortir rapidement du conflit pour ne pas impacter le fret local et international. Le fret international a pu être chargé en soirée pour les compagnies ANZ, AF et ATN.
Aujourd'hui, les agents de sûreté aéroportuaire ont été réquisitionnés par le haut-commissaire depuis aujourd’hui 13 h.