Grève nationale : plusieurs écoles du 1er degré concernées par les fermetures à partir du 14 mars

Ecoles fermées Taiarapu-est le 14 mars
La commune de Taiarapu-Est préfère jouer la prudence face au risque de grève, dû au mouvement de protestation national contre la réforme des retraites, en fermant ses écoles du 1er degré. Il en est de même pour la commune de Punaauia et de Uturoa à Raiatea.

La Commune de Taiarapu-est a publié sur les réseaux sociaux qu' "en raison du mouvement de grève qui touche particulièrement l'Education et qui ne permettrait pas de garantir une sécurité suffisante pour l'accueil des élèves, toutes les écoles primaires publiques, c'est-à-dire les écoles élémentaires et maternelles, seront fermées le mardi 14 mars 2023". Sont ainsi concernées les écoles Ohi Tehei, Hei Tama Here, Ahiti te ra, Reiatua, Hélène Auffray, RaiariiTane et Hui Tama ainsi que le CJA. 

Le maire de Punaauia a lui aussi pris un arrêté pour fermer les écoles suivantes le 14 mars : Uriri Nui, 2+2=4, Manotahi, Punavai Plaine, Maehaa Nui et le CJA. Et la fermeture continue le 15 mars concernant les établissements de Manotahi et 2+2. "D'autres fermetures seront à prévoir pour les mobilisations de jeudi 16 mars", informe la commune sur les réseaux sociaux.

L'île de Raiatea est également touchée par le mouvement de grève. Ainsi, la commune de Uturoa annonce la fermeture des écoles d'Apooiti et Tahina. L'établissement de Vaitahe reste ouvert mardi mais "des perturbations sont à prévoir concernant le déroulé de la journée de classe" indique la commune.

Cette liste est non exhaustive. Informez-vous auprès de vos communes respectives.