Hiva Oa : une formation pour pratiquer la chasse sous-marine en toute sécurité

Quatre cadres professionnels brevetés d’État se sont déplacés pour former les plongeurs des Marquises les 06 et 07 novembre 2024.
La fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition a organisé une formation sur la sécurité en chasse sous-marine les 06 et 07 novembre à Hiva Oa, financée par la direction des ressources marines. L'objectif : réduire les accidents en mer.

"Aucun poisson ne vaut une vie" c'est un peu le credo de la fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition (FTSSC). Après le décès tragique de la jeune Punahei à Rimatara puis les graves blessures d'un enfant causées par un bateau à Rangiroa, la sécurité en mer est plus que jamais d'actualité. 

Ils apprennent à aider un camarade en cas de syncope.

Toute la saison, la FTSSC a dispensé des formations financées par la direction des ressources marines (DRM) dans quasiment tous les archipels de Polynésie pour sensibiliser et tenter de prévenir les accidents. Après Tahiti, Moorea, les Tuamotu et les Australes, les formateurs se sont rendus aux Marquises, sur l'île de Hiva Oa. Treize stagiaires originaires de Fatu Hiva, Nuku Hiva et Hiva Oa ont pu bénéficier de leur expertise, les 06 et 07 novembre.

Notre sport prend hélas beaucoup de vies. Depuis plusieurs années, notre objectif est d'essayer de réduire les décès au niveau de la chasse sous-marine. (...) Ces accidents peuvent être évités et il est important pour nous de pouvoir tourner sur l'ensemble des îles.

Rahiti BUCHIN, Président de la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques et de Compétition

Quatre cadres professionnels brevetés d’État étaient aux commandes de cette formation.

Les stagiaires ont appris de nouvelles techniques de plongée.

Les ateliers ont duré deux jours sur plusieurs thèmes : 

  • Préparation et vérification du matériel de plongée avant une sortie pêche.
  • Sécurité liée à la pratique de la plongée sous-marine : risques liés à la santé (préparation avant une plongée, étirements musculaires, techniques de respiration). Risques liés au milieu naturel (courants, spots de plongée en haute mer, DCP, long du littoral, comportements des espèces de poissons). Prise en charge d’un plongeur en difficulté (accident, syncope) sous l’eau à cinq mètres avec tous les gestes à connaître pour intervenir rapidement (technique de récupération, de palmage pour le tracter et le maintenir hors de l’eau et technique de hissage dans l’embarcation avant évacuation à terre vers l’hôpital). 
  • L’apnée : compensation, technique de respiration, technique du canard, technique de palmage, technique de descente permettant aux plongeurs d’améliorer leurs performances sous l’eau.
  • Gestes à avoir pendant une compétition de chasse sous-marine : sécurité, techniques de chasse, règlement, types de poissons, préparation du matériel, pesée.
  • Techniques de pêche : blue water, la chasse sous-marine en haute mer qui vise notamment de grosses proies. 

On a fait des ateliers pour savoir comment réagir à une syncope, aller chercher le plongeur au fond de l'eau, le remonter en surface, le tracter jusqu'au bateau et le hisser à bord. C'était très intéressant !

Teva KAIMUKO, plongeur de Hiva-Oa

La respiration et l'échauffement comptent aussi dans la pratique de la chasse sous-marine.

Une mini-compétition s'est tenue à l'issue de la formation avec l’ensemble des plongeurs présents pour mettre la théorie en pratique, sous l'œil attentif des cadres, avant un débriefing général. 

J'ai beaucoup appris. La phrase que j'ai retenu c'est qu'il faut revenir avec la glacière et la personne !

Tehei TAUPOTINI, plongeur de Nuku-Hiva

Les pêcheurs et plongeurs des Marquises qui n'ont pas pu se déplacer à Hiva Oa espèrent bénéficier à leur tour d'une nouvelle formation de ce type. 

Treize pêcheurs et plongeurs ont bénéficié de cette formation.