Rendez-vous trimestriel de l'association Papeete Centre Ville depuis janvier 2022, le Papeete Market Street a mis les "Hine" à l'honneur pour l'édition de mars 2024. Une cinquantaine d'exposants ont installé leur stand et des ateliers gratuits ont rythmé la journée. Avec un bateau de croisière à quai, c'est l'occasion de rebooster les ventes. "L'idée c'est de caler l'événement avec les arrivées de bateaux de croisière. Celui-ci, le premier de l'année, est consacré aux femmes, après la journée internationale des droits de la femme : le mois de mars, on le dédie à la femme" précise Soumia Handachy, présidente de Papeete Centre Ville.
Parmi les nombreuses activités proposées gratuitement, les passants peuvent découvrir le scrapbooking, un atelier ludique qui consiste à récupérer des chutes de papier, les découper et les coller pour décorer la couverture d'un album photo par exemple ou personnaliser sa carte (postale ou de voeux) comme samedi matin. De quoi inspirer Heirani, qui s'est arrêtée au stand. Cette dernière a choisi une carte postale bleue turquoise et y a rajouté une montagne où poussent des fleurs et des coquillages...
Plus tard dans la journée, les passants ont également pu apprendre à confectionner un serre-tête fleuri, des bijoux en nacre, coquillages ou graines. La journée prend fin à 17 heures, après un atelier de self-defense spécialement pour les femmes ainsi qu'une séance de qi gong pour relâcher les tensions !
La direction de la santé, partenaire de l'événement, a profité de l'occasion pour sensibiliser aux maladies qui touchent surtout les femmes, notamment l'endométriose encore méconnue, le cancer du sein et le cancer du col de l'utérus, ainsi que les maladies cardio-vasculaires.