Retour prématuré à la maison pour les passagers du vol VT 948 qui a décollé ce matin à 5h45 à destination de Raivavae.
Cette fois-ci, aucun incident technique à déplorer comme ce fut le cas lundi sur le vol AF 29, mais l'ATR d'Air Tahiti a été confronté à de mauvaises conditions météo avant d'atterrir à Raivavae aux Australes.
Après un premier arrêt à Tubuai pour embarquer des passagers devant soit participer aux Jeux des Australes, soit descendre à Raivavae pour ensuite prendre le bateau direction l'île de Rapa, l'appareil est reparti et a continué sa route vers sa destination finale.
A l'approche de la piste de Raivavae, au-dessus du lagon et le train d'atterrissage déjà sorti, l'avion a remis les gaz puis tourné dans le ciel une quinzaine de minutes.
Deuxième tentative d'atterissage, là aussi avortée, et remise des gaz. "C'est à ce moment que le commandant de bord a annoncé le retour à Tahiti à cause des mauvauses conditions météo au-dessus de Raivavae", raconte Matéo, passager. L'animateur radio de Polynésie la 1ère devait en effet se rendre sur cette île pour couvrir les Jeux des Australes.
Assurer la sécurité
Malheureusement, le mauvais temps en a décidé autrement. "Trop de nuages bas et des vents de travers" ont obligé le pilote à rebrousser chemin pour la sécurité de tous.
Actuellement, Météo France a placé les Australes en vigilance jaune.
A bord de l'appareil, l'ambiance était plutôt tendue, oscillant entre inquiétude, compréhension et déception. "Des passagers voulaient absolument rejoindre leur île", poursuit Matéo. Tandis que d'autres, déjà sur place comme la ministre des Sports Nahema Temarii, devaient reprendre le vol retour.
C'est donc partie remise, l'avion retournera à Raivavae ce jeudi et non plus vendredi comme annoncé précédemment.