Il s'offre des crêpes aux roulottes avec un faux billet de 10 000 FCP

La contrefaçon ou la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque est passible d’une peine de cinq ans d'emprisonnement et près de 9 millions de FCP d’amende
Le jeune faussaire court toujours. En début de semaine, un jeune homme d’une vingtaine d’années s’est offert des crêpes dans une roulotte à Faa'a avec un faux billet de 10.000 FCP. Le gérant que nous avons rencontré n’a pas déposé de plainte mais ses employées restent sur leurs gardes.

Ce mardi soir à 20h30 à Faaa, la crêperie située sur le parking de l’ancienne boulangerie de la commune a été victime d’une escroquerie. Un jeune homme de 20 ans est reparti avec des crêpes et la monnaie d’un faux billet de 10 000 FCP. Les 2 employés et le gérant de la crêperie s’en sont aperçus trop tard.

Mélanie, employée qui a encaissé le billet contrefait, s'est fait surprendre: "Il y avait peu de clients ce jour là, et lui est resté des heures à nous observer. Il m'a demandé si j'avais de la monnaie, et lorsqu'il m'a donné le billet je n'ai vu que le recto. En dessous, c'était plié. Comme j'étais pressée, j'ai juste remarqué qu'au toucher c'était bizarre. Lorsque ma collègue m'a alertée, le client avait déjà filé".

Archives. Entrée du tribunal de Papeete.

Jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 9 millions de FCP d'amende

Le gérant de la crêperie qui n’a pas déposé de plainte à la gendarmerie, et espère retrouver le faussaire. La contrefaçon ou la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque est passible d’une peine de cinq ans d'emprisonnement et près de 9 millions de FCP d’amende.

La création de faux billets n’est pas monnaie courante en Polynésie. Seulement une dizaine de coupures - sur les quatre millions de billets polynésiens- seraient des faux. En Mars 2023, un homme de 24 ans avait été jugé en comparution immédiate pour avoir fabriqué et diffusé des faux billets de 10 000 et 5 000 FCP.