Il y a 24 ans, les élèves de Tama Nui célébraient le nouvel an chinois

Même pas peur du lion !
En 2000, les élèves de l'école Tama Nui célébraient le nouvel an chinois. Danses, plats, chansons, contes...tous les ingrédients étaient là pour honorer le dragon de fer.

Danse du lion, devant des enfants émerveillés ou effrayés, impatients de lui donner leurs enveloppes pleines de voeux. Particularité cette année-là, 4 lionceaux accompagnaient le roi lion pour apporter eux aussi un peu de prospérité et de bonheur autour d'eux.

Depuis ces petits ont dû grandir, tout comme leur directrice de l'époque, en la personne de Chantal Galenon aujourd'hui ministre des Solidarités, qui parlait "des ateliers de calligraphie, de dégustation de thé". Pas de célébration de nouvel an chinois sans spécialités traditionnelles comme les beignets de haricots noirs ou les incontournables chao pao pour rassasier plus d'un enfant ce jour-là.

Elle fut aussi directrice d'école.

Bien des années plus tard, certains n'ont sans doute pas oublié aussi cette ancienne institutrice qui leur avait raconté des contes et légendes de princesses chinoises d'antan. Un belle journée pour démarrer l'année 2000, celle de l'année du dragon de fer.

Le reportage de Carmen Doom :

©polynesie