Immatriculations : en route vers les 300 000 P !

152 000 personnes se déplacent quotidiennement au fenua, selon l’ISPF…et la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé. Les immatriculations ont bondi de 27 % en 7 ans et la barre symbolique des 300 000 P sera franchie d'ici peu. Oui mais voilà, les routes restent les mêmes et toujours aucune stratégie pour les désengorger.

La circulation a beau devenir de plus en plus dense sur les routes en Polynésie, cela n’arrête pas certains de faire le choix d’un véhicule neuf pour cette nouvelle année.
Chez un concessionnaire, un client est sur le point de conclure son acquisition mais constate le nombre croissant de véhicule sur nos routes. "Nous qui habitons Taravao, je peux vous garantir que c'est la galère quand nous venons [en ville]. Les voitures c'est infernal !", dit Aschille.

Dans cette concession automobile, les ventes de ces dernières années ont pourtant régressé. Depuis l’an 2000, la Polynésie est sous la barre des 8 000 véhicules vendus à l’année.
La demande a donc évolué, elle s’est orientée sur des véhicules plus écologiques. "Des ventes plus qualitatives", remarque Gilles Bonvarlet, PDG de Sovida.

Du côté de la Direction des transports terrestres, le nombre d’immatriculations est quant à lui en hausse depuis 2016.

Entre 80 000 et 100 000 véhicules roulent sur nos routes.

A ce jour, on se rapproche des 300 000 véhicules mis en circulation. "On tourne entre 7 000 à 8 000 immatriculations en série P par an, et sur toutes les séries possibles on est à peu près à 15 000 immatriculations [annuelles]. C'est vrai que depuis quelques années on est sur des niveaux élevés d'immatriculations neuves en Polynésie française", constate Lucien Pommiez, directeur des transports terrestres.

Concrètement, cela veut dire qu'entre 80 000 à 100 000 voitures empruntent les routes déjà surchargées sur Tahiti. On est encore loin du ratio d’un habitant pour un véhicule…

Le reportage de Roan Poutoru :

©polynesie

Droit de réponse du ministre des Grands travaux

𝐀𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐠𝐨𝐫𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Faisant valoir son 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲 suite au reportage de Polynésie 1ère sur les immatriculations de véhicules en 2024 et 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗹𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮 𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻’𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗴𝗼𝗿𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘁𝘁𝗲́𝗻𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲. Merci de bien vouloir vous reporter au 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ publié en date 𝐝𝐮 𝟏𝟕 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 relatif aux aménagements routiers pour améliorer la circulation et la mobilité sur l'agglomération urbaine de Tahiti.

Jordy Chan, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, a convié la presse le mardi 17 septembre 2024 pour exposer les projets d’aménagements routiers prévus pour les cinq prochaines années, ayant pour objectif de faciliter la mobilité des Polynésiens sur l’agglomération de Papeete. A cette occasion, le ministre a tout d’abord rappelé les différents aménagements routiers réalisés depuis le début de son mandat pour 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 :

• Le doublement du tourne-à-droite au carrefour de l’avenue Pouvana'a a Oopa ;

• La mise en place du shunt du giratoire PK 15 à Punaauia (ex-Méridien) ;

• La transposition des glissières béton armé mobiles le samedi, du viaduc de Punaruu au giratoire de l’ex-Méridien.