À quelques semaines des épreuves de surf à Teahupo’o, le centre Papa Nui a souhaité mettre ses jeunes athlètes dans l’ambiance des jeux olympiques et paralympiques. Pour cette première journée, le centre a choisi sept jeunes les plus à l'aise dans l'eau.
« C’est facile et c’est vraiment top » lance Temehani Proudom plein d'enthousiasme, planche en mousse sous le bras. Elle est la preuve que le surf et le sport sont accessibles à tous... Accompagnée par des moniteurs éducateurs du centre, les apprentis surfeurs comme Temehani découvrent la pratique de manière ludique et encadrée.
Que ce soit en bodyboard ou en surfboard, l’initiation débute par les consignes de sécurité, avant de se jeter à l’eau. Pendant deux heures, les bénéficiaires apprennent à nager sur une planche et surtout à tenir la trajectoire une fois lancés sur la mousse. Si pour les jeunes apprentis la performance est le principal objectif, pour Teamo Marandin à l’initiative du projet, le but est davantage porté sur l'inclusion et le surf pour tous, notamment à l'approche des JO.
Le projet s’inscrit dans les valeurs du centre, qui accompagne depuis 2009 une trentaine de jeunes et d'adultes porteurs de trisomie 21 ou atteints de troubles cognitifs. Les équipes de Papa Nui les accompagnent sur la voie de l'autonomie. Outre la randonnée, la cuisine ou le sport, ils peuvent participer au potager du centre.