Cette inscription couronne plus de 30 ans d'attente et de travail assidu entre les autorités polynésiennes et les communautés locales. Elle représente le second bien inscrit polynésien, après le paysage culturel de Taputapuātea en 2017, communique le gouvernement.
A New Delhi, le ministre de la Culture a exprimé la grande fierté et la gratitude de toute la délégation polynésienne pour cette reconnaissance internationale. La délégation polynésienne a tenu à remercier la délégation libanaise, qui a proposé un amendement crucial visant à réintroduire le critère VI, relatif à l'importance des traditions vivantes, des idées, des croyances et des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle. Ce critère, qui avait été initialement retiré, a été soutenu par plusieurs autres États membres, notamment le Japon, la Belgique, le Mexique, le Qatar, l'Inde, Saint Vincent et les Grenadines, l'Argentine et la Grèce. Leur soutien a été déterminant pour la réussite de cette candidature.
Le reportage d'Outremer la 1ère :
Cette inscription est non seulement une reconnaissance du patrimoine unique des îles Marquises, mais aussi une opportunité de développement et de rayonnement pour la Polynésie française. Elle permettra une meilleure préservation et valorisation de notre patrimoine culturel et naturel, en accord avec les engagements pris par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite à Hiva Oa en 2021.
Cette inscription marque une nouvelle étape dans l'histoire des îles Marquises et de la Polynésie française, offrant une visibilité internationale et des perspectives de développement durable pour les générations futures.
Lors de la cérémonie d'ouverture des JO de surf à Papara ce matin, nos 3 député(e)s n'ont pas caché leur satisfaction à l'annonce de cette reconnaissance internationale. A commencer par le député Frébault, lui-même marquisien :