Internet : la vague Starlink déferle à Wallis et Futuna

Cette petite antenne fait grandement parler d'elle partout où elle est installée.
Le nombre de paraboles rectangulaires fixées sur les toits des maisons de Wallis et Futuna ne cesse d'augmenter. Selon un des fournisseurs de matériel, on parle même de centaines d’abonnés. Une situation qui interpelle les autorités locales, pour l'instant impuissantes face à un vide juridique.

A Wallis et Futuna, les antennes rectangulaires de Starlink fleurissent sur les toitures des maisons.

Là-bas, elles peuvent être importées sans aucune inquiétude. Actuellement, c'est le business de Dominique Bourgeois. Ce jour-là, il réceptionne un lot de 30 kits de ces antennes à l'OPT local (!) qu'il doit installer chez des clients. Il est déjà référent pour une centaine d'entre eux en terme de maintenance.

Le vide juridique sur la réglementation d'internet à Wallis et Futuna donne carte blanche à ce genre de commerçants. Même si le kit est vendu bien plus cher qu'en Métropole, la clientèle n'hésite pas à mettre la main à la poche, pour plusieurs raisons. "Il y a des Métropolitains qui travaillent avec l'Hexagone pour envoyer de gros fichiers, donc ils sont bloqués avec l'internet classique de Wallis qui n'a pas assez de débit pour pouvoir transmettre de tels fichiers. Il y a bien sûr les Wallisiens, qui forment le gros de la clientèle, déçus du débit d'internet parce que tout le monde le sait, quand on a la fibre, on n'a pas les 5 Mo qui sont définis par contrat, d'où de nombreux problèmes de coupure, de qualité de service. Donc les clients finissent par être exaspérés", explique le commerçant, et ils se tournent alors vers la concurrence pour un abonnement au même prix. Une fois l'antenne achetée, "ils ont 180 à 200 Mo à la place de 0,8 Mo par la fibre", poursuit-il.

Meilleur débit pour le même prix

Plus de 100 abonnés passent ainsi par ce fournisseur, sans compter ceux qui se tournent vers d'autres fournisseurs, et les particuliers qui ramènent eux-mêmes leur kit de l'Hexagone. 

Selon les chiffres recueillis lors de la session budgétaire de mars, plus de 300 kits ont été reçus par le service du courrier et une centaine de Wallisiens et Futuniens auraient résilié ou gardé leur abonnement classique. 

Avec ces chiffres, l'assemblée territoriale affirme qu'il y a peu d'impact sur le budget du territoire. "Suite au vote du budget primitif de l'année 2024, avec la validation des comptes administratifs de 2023, il n'y a pas trop d'impact pour l'instant, puisque ce phénomène est arrivé en cours d'année dernière", explique Sosefo Tufuga Toluafe, élu territorial et président de la commission des finances. 

Un débit qui fait rêver.

Cela dit, l'assemblée territoriale présente au moins deux dispositifs pour pallier l'expansion du phénomène Starlink. "Le retard du déploiement de la fibre est dû à un retard des commandes des matériels nécessaires à la continuité du déploiement. Dès réception de cette commande, il faut le reprendre le plus vite possible, et revoir à la baisse la tarification. Aujourd'hui, il n'y a pas de comparaison...1 Mo [coûte] 12 500 cfp, et 200 Mo avec Starlink c'est 13 000 cfp", précise encore Sosefo Tufuga Toluafe.

Une vraie concurrence

En attendant, le nombre d'abonnés à Starlink continue de grimper. Certains parlent même de 2 000 aujourd'hui (!). Car Starlink offre à la population ce que le territoire a promis en se raccrochant au câble. 

Et pour contrecarrer les projets de Space X, la maison mère de Starlink, à Wallis et Futuna, le territoire propose de faire évoluer la 4G à la 4G+, pour permettre une navigation plus fluide et accessible partout. Mais plus friande en débit.

4G+ vs Starlink, la concurrence qui ne dit pas son nom est lancée dans ce territoire.

Le reportage de Wallis et Futuna la 1ère :

©polynesie