Hira Teriinatoofa, double champion du monde ISA et légende du surf à Tahiti mais surtout actuel entraîneur de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, a été désigné capitaine de relais olympique. Il portera donc la flamme à Teahupoo, le 13 juin, où se dérouleront les épreuves de surf des JO 2024, après son passage en Guyane et à La Réunion.
"C’est une fierté pour moi et un immense honneur de porter la flamme olympique ! Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour, j’aurais la chance de porter la flamme et, en plus, ici en Polynésie française. C’est quand même fou ! ", a déclaré le surfeur auprès de la Fédération française de Surf.
Portée par 10.000 relayeurs, la flamme sera allumée le 16 avril en Grèce, arrivera par bateau le 8 mai à Marseille, avant de traverser plus de 400 villes, et cinq territoires ultramarins, avant d'arriver à Paris le 26 juillet. Plus de 3 000 porteurs prendront part aux relais en équipe de la flamme olympique, du 8 mai au 26 juillet, et paralympique entre le 25 et le 28 août. Les capitaines et les sites de 69 relais ont été dévoilés mercredi par Paris 2024. Parmi eux, dix athlètes ultramarins.
Pour rappel, l’équipe de France compte deux surfeurs tahitiens qualifiés pour les Jeux : Vahine Fierro et Kauli Vaast.