Les outre-mer, territoires de sportifs. Aux JO de Paris 2024, les athlètes ultra-marins prouvent encore une fois qu'ils ont la culture de la gagne.
Avec 10 médailles la première semaine, les outre-mer espèrent faire mieux que les 15 breloques gagnées à Tokyo en 2021.
S'il faut choisir une discipline reine, ce serait à l'évidence le judo. 5 médailles en tout, c'est la moitié du palmarès français lors de ces jeux. Et surtout une star, Teddy Riner. Avec ses 2 titres olympiques, le Guadeloupéen est la tête d'affiche des Bleus.
Les escrimeurs font mouche
Autre sport dominé par les outre-mer, l'escrime. 3 médailles en tout, la quasi-totalité du palmarès des Bleus avec une performance à retenir, celle de Yannick Borel en épée. Le Guadeloupéen est le seul Français à avoir obtenu une médaille en individuel chez les hommes.
Autre exploit à retenir, celui des filles à l'épée. Elles décrochent l'argent avec une équipe presque 100% antillaise.
Même dans les sports d'équipe les Ultra-marins sont bien présents. Les premiers jours des JO, 3 d'entre eux sont devenus champions olympiques en rugby à 7.
La première semaine des Jeux est aussi une première pour le nageur calédonien Maxime Grousset. Il a remporté la médaille de bronze avec le relais 4X100 m 4 nages, sa première médaille aux JO. Le nageur devient le 3ème nageur ultra-marin médaillé olympique en natation.
Et que dire de notre champion Kauli Vaast qui vient cet après-midi de décrocher l'or en surf, et de la Réunionnaise Johanne Defay médaillée de bronze olympique elle aussi en surf ?
Les Jeux ne sont pas encore terminés. Avec des médailles attendues en football, basket-ball et handball, les outre-mer ont encore une semaine pour briller.
Le reprotage de Jeanne Thirion d'Outremer la 1ère :